Croix-Luizet : Mobilisation générale !

Xavier Caré / Wikimedia Commons / CC-BY-SA

Tribune parue dans le magazine Viva #361 de mai 2023

Le 24 février dernier, l’équipe municipale organisait une réunion publique présentant les projets à venir sur le secteur Croix-Luizet. La ville s’apprête en effet à y investir plus de 13 millions d’euros dans des équipements municipaux. Passons-les en revue.

Un premier projet est attendu par la communauté éducative et les parents : la rénovation du groupe scolaire Croix-Luizet qui a d’ores et déjà modifié le paysage. Les travaux sur le bâtiment de l’école élémentaire débuteront cet été et un groupe scolaire provisoire a pris place sur le square du Château afin d’accueillir les élèves dès la rentrée prochaine. Cette implantation a été conçue de manière à conserver l’accès au parc et des aménagements de voirie sont programmés cet été par la Métropole de Lyon.

En ce qui concerne les équipements sportifs, la ville rénovera prochainement le gymnase Matéo (recomposition des espaces, isolation thermique, recours aux énergies renouvelables…) mais aussi le terrain de proximité Château Gaillard (modification du sol, modernisation du matériel).

Si les équipements publics sont une composante importante d’une vie de quartier, ces réunions publiques permettent aussi aux habitant·es de s’exprimer sur leurs attentes en matière de mobilité, de cadre de vie ou de lien social… Nous invitons ainsi les habitant·es motivé·es et mobilisé·es à être partie prenante de la démarche portée par le Centre Social des Buers de reconfiguration d’un centre social à Croix-Luizet. Si les institutions portent l’ouverture d’un nouveau centre social, c’est bien sur les fondations de vos besoins que cette future maison – quel que soit son nom – devra s’ériger.

À Croix-Luizet comme dans d’autres quartiers, la présence nombreuse du public à ces réunions nous indique le besoin et la nécessité de réinstaurer, après une parenthèse sanitaire complexe, des espaces d’échange pour tenter de nous mettre d’accord sur ces sujets dits de proximité, mais qui restent évidemment essentiels.

Aurélie Loire
pour le groupe Les Écologistes

Crédit image : Xavier Caré / Wikimedia Commons / CC-BY-SA


Partagez dans vos réseaux préférés…