Les idées d’Éric Zemmour n’ont leur place ni à Villeurbanne, terre d’accueil, ni ailleurs.

Communiqué de presse – mercredi 22 mars 2023

Choisir une terre d’accueil pour répandre sa xénophobie : Éric Zemmour n’est pas à une contradiction près.

Le polémiste a en effet choisi de venir samedi 25 mars à Villeurbanne pour une séance de dédicaces, qui plus est dans un bâtiment appartenant à la ville (le CCVA, Centre Culturel et de la Vie Associative). Cette venue a été organisée sous couvert d’une demande initiale de son parti Reconquête avec une assistance très réduite, ne mentionnant pas sa présence.

Le personnage et son parti incarnent tout ce que nous, écologistes, combattons chaque jour dans nos actions militantes ou dans nos responsabilités d’élu·es : la haine de l’autre, pour sa couleur de peau, pour sa religion, pour son orientation sexuelle ou son identité de genre, pour son handicap, voire même pour son prénom !

Ses saillies homophobes, racistes et sexistes ont saturé les ondes lors de la dernière campagne présidentielle. Elles lui ont d’ailleurs valu par le passé quelques condamnations. Mais il n’est pas question qu’il poursuive son entreprise de destruction du pacte Républicain à Villeurbanne, riche et fière de son passé de ville ouvrière accueillante, où chacun·e peut vivre selon ses croyances, ses propres modes de vie, dans le respect de ceux des autres. Le CCVA est un lieu qui permet à toute association portant des valeurs d’humanisme et de tolérance de mener ses activités. Tout le contraire de ce qu’incarne le parti Reconquête qui prône l’exclusion comme unique solution à tous nos maux. Laisser son chef y mettre un pied serait salir le lieu.

Par ailleurs, les expressions de ces derniers jours sur les réseaux sociaux au sujet de cet événement laissent penser qu’un risque réel de trouble à l’ordre public existe, menaçant la sécurité des villeurbannaises et villeurbannais et l’intégrité d’équipements municipaux.

Pour toutes ces raisons, nous demandons solennellement au Maire de Villeurbanne d’interdire la tenue de cette manifestation et aux services de l’État d’assurer, dans un contexte social déjà tendu, la sécurité et la tranquillité dues aux villeurbannais·es.

Groupe des élu·es écologistes de Villeurbanne
Groupe local EÉLV de Villeurbanne
EÉLV Rhône et Métropole de Lyon


Partagez dans vos réseaux préférés…