Non à cette réforme des retraites, oui à une société plus juste et durable !

Tribune parue dans le magazine Viva #359 de mars 2023

Depuis plusieurs semaines, notre pays connait une forte mobilisation sociale contre la réforme des retraites. Le gouvernement la présentait initialement comme une mesure sociale et juste, mais plus il tentait de l’expliquer moins les Français·es étaient dupes : il a fallu alors la présenter comme une réforme d’effort, pour sauver le système par répartition.

Cette réforme n’est pas juste : il y aura par exemple encore plus d’inégalités entre les pensions des femmes et celles des hommes. L’écart de salaire entre les femmes et les hommes est de 22 % mais l’écart sur les retraites l’est encore plus : 40 %. Combler cet écart de salaire permettrait d’ailleurs de dégager plus de 5 milliards d’euros de cotisations retraite.

Cette réforme n’aide en rien les plus précaires : repousser l’âge de départ à la retraite, c’est obliger les plus fragiles à travailler plus. Beaucoup de personnes sont sans activité à 62 ans (RSA, invalidité, maladie, chômage…). Passer à 64 ans, c’est subir deux années de précarité supplémentaire. À Villeurbanne, ce sont plus de 30 000 salarié·es qui souffriraient de l’allongement de la durée de cotisation.

Cette réforme serait soi-disant indispensable car le système des retraites est déficitaire. Or il est à l’équilibre en 2022 ! Les 12 milliards par an nécessaire jusqu’en 2027 sont largement inférieurs aux avantages accordés aux multinationales sans contrepartie qui s’élèvent chaque année à plus de 100 milliards d’euros ou à une évasion fiscale évaluée à 80 milliards par an.

Une réforme sociale d’ampleur ne peut se faire contre l’ensemble des organisations syndicales.

Le combat doit s’amplifier et permettre aussi de discuter d’une autre urgence : celle du climat. Cette réforme est fondée sur l’idéologie de la croissance infinie : travailler plus pour produire plus et consommer plus. À rebours non seulement du sens de l’histoire mais des besoins de sobriété qui s’imposent à nous. 

Vous pouvez compter sur les écologistes pour construire une société juste et durable pour nos enfants.


Partagez dans vos réseaux préférés…