Aide aux commerces

Portrait Caroline Roger-Seppi

Conseil municipal du 3 juillet 2023

R-2023-162 Mesure d’exonération applicable aux commerçants titulaires d’une autorisation commerciale d’occupation du domaine public pour l’installation d’une terrasse sur le périmètre d’utilité publique du prolongement de la ligne de T6 Nord au titre de l’année 2023
Rapport présenté par Caroline Roger-Seppi

Bonjour à toutes et tous,

Cette mesure est une mesure de soutien aux commerçants villeurbannais impactés par les travaux, sur le périmètre d’utilité publique concernant l’installation du T6.

Nous avons conscience qu’ à ce jour, les commerces peuvent être dans une situation délicate : certains ont été impactés par la période Covid, presque tous le sont par la forte inflation.

C’est également une période de changement des modes de consommation, qui pousse les commerces à se réinventer, et nous interroge collectivement sur la place des commerces physiques dans notre ville.

Aujourd’hui, la fréquentation est en baisse pour la plupart, et certains commerçants ont du mal à faire face. Si l’on ajoute pour certains la présence des travaux devant leur commerce, nous mesurons la difficulté de la situation. Enfin, nous tenons à rendre hommage aux commerces touchés ces derniers jours par les pillages, nous leur affirmons encore ce soir tout notre soutien.

Face à cela, que peut faire une ville ?

Villeurbanne a été précurseur sur la question des commerces : la mission confiée à la SVU concernant la revitalisation du centre-ville est un atout fort de notre stratégie, avec la présence d’un management de centre-ville et la mise en place un contrat de revitalisation du cours Tolstoï.

Aujourd’hui, face aux difficultés, les services de la ville sont mobilisés, apportant soutien et échanges avec les plus touchés, essayant de trouver des solutions ad hoc, en fonction des situations de chacun.

Cette exonération vient appuyer ce propos. Les commerces sont des moteurs, de la ville, qui la dessinent autant que les bâtiments. Aujourd’hui, ils ont besoin de notre soutien à tous, face à des enjeux structurels et conjoncturels.

En rappelant que le plus grand pouvoir d’agir en la matière reste le pouvoir de consommer local.

Je vous remercie.


Partagez dans vos réseaux préférés…