Transition écologique : tous et toutes concerné·es

Conseil municipal du 13 novembre 2023

Comm-2023-365 Plan de transition écologique – État d’avancement 2023
Intervention commune de la majorité portée par Katia DUBOUCHET du groupe Cercle Radical et Place Publique

Monsieur le maire, Chers collègues,

La transition écologique était un élément fort de notre campagne, et à mi-mandat, il était important de faire un point d’étape. Surtout que notre municipalité a choisi de présenter annuellement un état des lieux – non pas simplement relatif au développement durable – mais bien à tous les enjeux de la transition écologique, l’un de nos plus grands défis.

Ce rapport devra être présenté, le plus largement possible, et en toute humilité, aux villeurbannais.

Il permet de rendre compte des choix qui ont été faits. Il permet aussi de montrer que nous sommes fidèles aux engagements pris devant nos concitoyens.

Certes, la tâche est immense face au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources, aux déchets mal assumés et à l’effondrement du vivant. Mais loin de céder à une posture défaitiste, la ville de Villeurbanne est active sur tous les fronts.

De forts investissements ont été mis en œuvre, pour permettre la réalisation d’actions concrètes, auprès de tous les publics, pour accélérer l’amélioration de nos logements, la végétalisation de nos espaces publics, la gestion des biens communs et des ressources naturelles.

Le contexte, national comme international, notamment depuis la guerre en Ukraine, a accru encore l’importance d’adopter une politique de sobriété énergique, et nous y parvenons. En effet, même si la facture augmente malgré tout ; et notre patrimoine municipal s’accroit pour satisfaire les besoins, nous avons réussi à baisser de manière continue les consommations énergétiques. Nous avons en la matière un devoir d’exemplarité. Il en est de même de la vente de véhicules municipaux non conformes avec la ZFE, contenu dans un objectif plus global de réduction de notre flotte et d’alternatives moins carbonées.

Inciter à des comportements plus vertueux c’est aussi agir sur des leviers tels que la commande publique, sur lesquels nous pouvons être exigeants. Cela contribue à l’évolution des entreprises vers des pratiques et des techniques plus vertueuses et plus durables. C’est pour cela que près de la moitié de nos marchés publics en 2022 comportaient des critères d’efficacité énergétique et de réduction de l’impact environnemental.

Au-delà de la sobriété, de l’exigence et de l’incitation, s’impliquer dans la transition écologique, c’est aussi rendre la Ville plus vivable, plus enviable et désirable : c’est ce que permet la végétalisation. La nature en ville contribue à la diversité biologique, à une fraîcheur toujours plus essentielles face aux canicules ; à la lutte contre la pollution, les inondations et le ruissellement. Elle contribue aussi à un sentiment de bien-être et de bonheur des habitants.

En la matière, nous avons agi partout et dès que cela était possible : dans les grands projets immobiliers structurants, avec la création de grands parcs comme pour la ZAC Grandclément et ACI, mais aussi lors de la création de lignes de transports. 

Parce qu’œuvrer pour la transition écologique c’est aussi et surtout agir pour les générations futures : cinq cours d’écoles ont été désimperméabilisées entre 2022 et 2023. 

Parce que la transition écologique nous concerne toutes et tous, grâce au budget participatif, les habitants et habitantes de Villeurbanne se sont eux-mêmes emparés du sujet, puisque pour l’édition 2022, plus de 20 % des propositions concernaient directement l’environnement et la nature en ville.

La transition écologique ne concerne donc pas seulement la planète et ses ressources naturelles, mais aussi celles et ceux qui y vivent, humains comme animaux. Elle est aussi créatrice d’emplois, puisqu’elle nécessite de nouvelles compétences et qu’elle suscite de nouveaux métiers au sein de notre collectivité.

La tâche est immense, l’urgence absolue, et ce rapport nous permet, face à un avenir qui parait souvent incertain, de nous satisfaire des grandes avancées que nous avons pu réaliser ; mais aussi de penser les actions et ambitions du futur.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi


Partagez dans vos réseaux préférés…