Mobilité durable pour les agent·es

Conseil Municipal du 31 mai 2021

R-2021-135 Forfait mobilités durables

Intervention de Pauline Schlosser

Monsieur le Maire, chers collègues

Nos modes de déplacement et leur évolution occupent une place essentielle dans la lutte contre le dérèglement climatique, mais aussi dans l’amélioration du cadre de vie des villeurbannais : tel nous le montre le retour d’expérience sur l’avenue Henri Barbusse et les apaisements des abords des écoles par exemple.

Depuis de nombreuses années, la ville de Villeurbanne s’engage fortement dans le changement des pratiques de mobilités à travers différents leviers.

L’objectif principal étant de favoriser les alternatives à la voiture individuelle. 

La ville de Villeurbanne à mis en place dans le cadre de son PDA (plan de déplacement de l’administration) des actions pour favoriser le covoiturage et la mise à disposition de vélos de services aux agents qui le demandent.

La Loi LOM votée en 2019, mise en application 1er mai 2020 prévoit le remplacement de l’Indemnité Kilométrique Vélo par le Forfait Mobilité Durable qui s’applique maintenant à la fonction publique, bien que facultatif.

La ville de Villeurbanne a fait le choix de mettre en application ce forfait pour tous ses agents.

Cette compensation financière permet à celles et ceux qui en font le choix de couvrir une partie de leurs frais d’achat et d’entretien ; elle constitue surtout une forme de reconnaissance à la fois de leur engagement mais aussi du bienfait de cette pratique.

La délibération porte sur cette mise en application.

 Notre groupe se félicite de cette décision qui permet aux agents de préserver leur santé et de faire des économies en réduisant leur budget déplacement.

Rappelons que les déplacements à vélo ne souffrent pas des embouteillages et garantissent une meilleure ponctualité. Le devoir de la collectivité est de favoriser la pratique de ses agents pour susciter par l’exemple le développement des mobilités actives.

La prochaine étape sera de travailler sur la mise à disposition de stationnements sécurisés qui sont très attendus entre autres par les détenteurs de vélos à assistance électrique. 

Je vous remercie

Seul le prononcé fait foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.