Conseil Municipal du 17 décembre 2020
R-2020-298 Attribution de subventions aux structures et associations culturelles
Intervention de Sonia Tron
Monsieur le Maire, chers collègues,
Toutes les interventions pourraient commencer par « en ce temps de crise sanitaire » tant les impacts, encore difficilement mesurables, sont nombreux dans la vie des françaises et des français.
Avant la pandémie, le secteur culturel représentait environ 2,3 % de l’économie française, plus de 630 000 emplois directs, et des milliers d’emplois indirects notamment dans le commerce et le tourisme.
Alors que nous avons plus que jamais besoin de maintenir le lien, la fermeture des lieux de création et de diffusion mais aussi des ateliers de pratique amateur, empêche la rencontre avec l’autre, son regard sur le monde, et la possibilité de faire humanité ensemble.
Les sempiternelles changements ministériels, ouverture, fermeture, divers couvre-feu… déstabilisent tous les acteurs et n’offrent ni visibilité, ni perspective.
Malgré l’oreille sourde que porte le gouvernement aux demandes des collectivités territoriales, nous soutenons la demande récente des Maires de Lyon et de Villeurbanne et du Président de la métropole de ré-ouvrir les musées, les salles de cinéma et de spectacle car nos esprits et nos émotions ont besoin d’être nourris et enchantés. Lorsque des millions de personnes sont physiquement séparées les unes des autres, c’est la culture qui nous rapproche, elle est le lien qui nous unit et réduit la distance qui nous sépare.
En ce sens, nous souhaitons tout particulièrement affirmer notre soutien à l’ensemble des professionnels, artistes, auteurs, autrices, techniciens techniciennes, libraires, photographes, peintres… et la liste n’est pas exhaustive.
Nous souhaitons défendre la vision d’une politique qui ne se réduise pas à la consommation de biens culturels mais qui permet à chacun, sans distinction d’âge, de revenu, de lieu d’habitation, de faire valoir ses droits culturels.
Nous souhaitons encourager la démarche que vous portez, Monsieur l’adjoint, d’un travail avec l’ensemble du secteur culturel.
Enfin, nous souhaitons vous garantir de notre participation active au développement du parcours d’éducation artistique et culturelle.
Au nom du groupe écologiste et au titre de ma délégation, j’espère que les enfants villeurbannais pourront, le plus rapidement possible, profiter à nouveau du plaisir d’un film sur grand écran, de découvrir les audaces des artistes exposés dans les musées ou encore de pouvoir créer avec les comédiens et comédiennes présents sur notre territoire, et plus généralement être accompagnés pour leur réussite et leur émancipation.
Je vous remercie.
Seul le prononcé fait foi.