Solidarité entre villes et quartiers populaires au sein de la Métropole

Conseil municipal du 8 avril 2024

R-2024-94 Contrat de ville métropolitain 2024-2030 – Engagements Quartiers 2030

Intervention de Lotfi Debbeche

Il a fallu plusieurs prolongations du précédent contrat de ville 2015-2020 et beaucoup d’inquiétudes, avant que la Métropole ne délibère le 11 Mars dernier en faveur du nouveau contrat de ville, donnant ainsi une nouvelle visibilité stratégique au devenir des quartiers populaires.

Une secrétaire d’État chargée de la citoyenneté et de la ville, rattachée au ministère de l’intérieur, signal politique pas forcément rassurant, est venue remplacer l’ancien ministre à l’été 2023.

La Métropole soutenue par les villes et les acteurs concernés, a anticipé cette situation en organisant au printemps dernier les Assisses des quartiers populaires réunissant près de 1 000 participants, dans 8 ateliers thématiques. Notre ville ayant choisi d’animer l’atelier portant sur « l’égalité d’accès aux droits sociaux et aux services publics  ».

Ces assises ont permis des échanges sur le diagnostic, ainsi que sur les nouveaux objectifs stratégiques et opérationnels. Ceci pour répondre aux besoins sociaux, de transition écologique et d’égalité d’accès aux droits dans les quartiers populaires. L’essentiel des partenaires le reconnaissent : les situations de pauvreté y sont trois fois plus importantes que la moyenne nationale, les inégalités de destin scolaires se creusent bien avant l’entrée à l’école, prélude à la surreprésentation des jeunes au chômage sans perspectives d’avenir, avec en plus la précarité de femmes seules avec enfants, les discriminations à l’emploi, au logement, la précarité énergétique, et la plus forte vulnérabilité de la population devant l’impact du réchauffement climatique. Devant ces constats, six enjeux structurants ont été définis, déclinés en engagements prescrits dans le document final.

Le nouveau contrat de ville s’organise en cohérence avec les contrats cadre métropolitains que sont le Projet Métropolitain des Solidarités, le Programme Métropolitain d’Insertion pour l’Emploi – PMIE, le PLU-H et le nouveau programme NPNRU. Pour faciliter les mobilités, désenclaver les quartiers, particulièrement à Villeurbanne, la Métropole a investi avec la construction de nouvelles lignes de transports en communs efficaces.

Pour plus d’égalité, plus de services publics avec un renfort de la présence humaine dans nos quartiers, la mobilisation sans faille de toutes les politiques publiques, et notamment celle de droit commun, constitue l’enjeu central du nouveau contrat de ville qui se déclinera en projets de territoires qui feront l’objet d’une Convention Locale d’Application en cours d’élaboration à Villeurbanne.

Une nouvelle géographie prioritaire fondée sur des critères de revenus et de concentration de la pauvreté, a été définie par l’État. Cela concerne 43 quartiers dont ceux de Villeurbanne avec des périmètres agrandis sur Monod Baratin, Tonkin, Saint Jean, Bel Air les Brosses, et les Buers.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est par contre la grande absente du contrat de ville qu’elle ne signera pas, faisant le choix de faire payer les populations et les quartiers populaires les plus vulnérables de la Métropole.

Cher·es collègues le nouveau contrat de ville « engagements 2030 » répond bien aux urgences et besoins dans nos quartiers. Il répond également à la solidarité entre villes et quartiers populaires au sein de la Métropole. C’est pourquoi nous votons cette délibération avec enthousiasme, tout en ayant conscience du travail à accomplir pour décliner de façon opérationnel ce contrat de ville. Vous pouvez compter sur le groupe Les Écologistes pour mener à bien ce travail.

Merci

Seul le prononcé fait foi


Partagez dans vos réseaux préférés…