Conseil Municipal du 14 novembre 2022
Comm-2022-341 Présentation du rapport annuel de l’action en matière de lutte contre les discriminations de la ville de Villeurbanne
3 minutes
Intervention de Caroline Roger Seppi
Monsieur le Maire, chers collègues,
La lutte contre les racismes et toutes formes de discrimination est indispensable pour construire une société unie et fière de sa diversité.
Un ambassadeur Qatari a déclaré publiquement il y a quelques jours que l’homosexualité était un « dommage mental » alors même que le 20 novembre prochain le monde du foot entamera sa 22e coupe du monde au Qatar.
La lutte contre les discriminations est engagée à Villeurbanne depuis plus de 10 ans, et notre majorité, depuis 2 ans, amplifie l’action où, dans ce domaine la vigilance doit être continue et l’action publique sans cesse renforcée et renouvelée.
Pour que les déclarations homophobes ne gagnent pas du terrain, et que ces voix sans issue et moyenâgeuses ne transforment pas la société du débat et de la réflexion en société du rejet et de la voix du plus intolérant.
Ici c’est Villeurbanne ! Ici c’est la diversité de notre monde.
Nous aimons le basket et le foot, quelle que soit la couleur, la taille, l’orientation sexuelle ou le handicap des joueuses et des joueurs. Nous pensons fièrement que ce sont les différences qui font la différence.
La lutte contre les discriminations est au cœur de nos politiques municipales : culture, vie associative, insertion, jeunesse, sport, aménagement de l’espace public… Il nous faut d’une part de la formation pour sensibiliser et prévenir les discriminations et d’autre part des actions de promotion de l’égalité, et d’égal accès aux droits.
Ainsi, nous saluons les interventions à l’ENM et au Rize concernant l’égalité femmes-hommes dans le domaine culturel, les actions menées au sein de la mission locale pour que tous les jeunes soient accueillis sans discrimination, et encore au sein des associations villeurbannaises pour que chacune d’elles exercent ses missions en veillant à ne pas discriminer ses membres ou ses bénéficiaires.
Soulignons aussi le projet Discri’O en partenariat avec l’Éducation Nationale, qui a permis de former la communauté éducative des collèges et lycées. Soulignons encore le travail des entreprises signataires de la charte des 1000 initiée par la métropole qui contribue à plus d’inclusion dans l’emploi.
Soulignons toujours cette année le lancement d’une démarche conduite au sein de la Ville sur les discriminations concernant l’orientation sexuelle des agents et agentes.
Mais toujours les salaires des femmes sont de 11 % inférieurs à celui des hommes, avec des disparités selon les filières.
Depuis quelques mois, une femme est directrice générale des services de notre ville. Et si nous saluons son travail et ses compétences nous en sommes également admiratifs, car cette réussite reste toujours plus difficile pour les femmes.
Plus globalement nous devons continuer à lutter contre les discriminations notamment dans l’accès à l’emploi et l’accès au logement qui sont les 2 champs les plus exposés sans oublier les questions de santé et de handicap ou la Ville doit aller plus loin et accompagner davantage, ce qui est prévu dans le nouveau Plan Éducatif de Territoire 2022/2025.
Nous devons permettre à la société du « OU » de devenir une société du « ET », celle qui n’oppose pas les choses : femme et dirigeante, aimer le foot et être gay, venir des quartiers défavorisés et aimer la poésie. Oui la diversité demande des des efforts, mais c’est la capacité à l’accueillir et à l’aimer qui en fait notre force.
Merci de votre attention.
Seul le prononcé fait foi.