Tribune parue dans le Viva #356 de novembre 2022
Le 21 octobre, la dernière des 261 bornes villeurbannaises de collecte de biodéchets a été installée. Il y en a forcément une juste à côté de chez vous.
Après des débuts dans le 7e arrondissement de Lyon, Villeurbanne s’est portée candidate pour poursuivre l’expérimentation et pouvoir bénéficier de ces « bornes marron » facilement identifiables. L’expérience lyonnaise a été un succès avec moins de 5 % d’indésirables collectés.
La Métropole du Grand Lyon a répondu favorablement à la demande de la ville et a assuré le déploiement de ces bornes, qui doivent permettre de réorienter nos déchets alimentaires des incinérateurs vers la terre.
Ces déchets représentent 24 % du tonnage actuel de nos poubelles grises ! À Villeurbanne, si nous nous y mettons toutes et tous, nous pouvons produire 1 700 tonnes de compost chaque année.
Près de 7 % des villeurbannaises et villeurbannais compostent déjà, et tous les sites de compostage collectif restent actifs et complémentaires de ces bornes qui accueillent tous les déchets alimentaires (sans emballage ni sac plastique). En outre l’installation ne s’est pas faite à proximité des habitations individuelles qui bénéficient gratuitement d’un composteur personnel. Le meilleur biodéchet est celui qui est collecté en proximité.
Les biodéchets collectés fournissent un compost naturel (et collectif !) qui permet de nourrir les sols abîmés, pour des agriculteurs ou des particuliers, mais aussi de favoriser l’installation de projets d’agriculture urbaine et le développement de la végétalisation des espaces urbains. Grâce à lui le sol s’enrichit et sa fertilité augmente. En outre, il participe à la captation de CO2, nécessité absolue pour lutter contre le dérèglement climatique.