PLU-H : réserves foncières pour l’avenir

Conseil municipal du 16 décembre 2021

R 2021-426 Modification numéro 3 du PLU-H de la Métropole du Grand Lyon – demandes de la Commune relatives aux réservations foncières pour équipements publics

Intervention de Sébastien Chataing

Monsieur le Maire, chers collègues,

À l’automne 2017, après plusieurs mois de concertation, nous donnons un avis sur le nouveau PLU-H de la Métropole, que celle-ci a approuvé en mai 2019. Une modification nous est soumise aujourd’hui et cela nous donne l’occasion de redire à quel point ce document est important, sur la stratégie urbaine et le type de développement urbain que nous comprenons, mais aussi sur la place de la nature en ville, les équipements publics, la mixité de l’habitat, la hauteur des constructions, la préservation du patrimoine…

Peu de décisions engagent autant l’avenir et le paysage de la ville de demain que celles qui sont liées au PLU-H. Quel visage aura Villeurbanne en 2030 ? en 2040 ? Nous avons été attentifs et force de proposition dans cette modification conduite par Agnès Thouvenot au niveau de la ville et par Béatrice Vessiller au niveau de la Métropole. Et nous saluons leur coopération, ainsi que le travail réalisé entre les services de la ville et ceux de la Métropole.

La modification soumise au vote aujourd’hui permet de renforcer les dimensions environnementales et sociales du PLU-H : de nouveaux périmètres protégés, des arbres et des boisements remarquables en plus, davantage de plantations et de fraicheur dans les constructions grâce à l’augmentation du coefficient de pleine terre, des tailles minimales de logements lors des réhabilitations, un maillage territorial renforcé de nos équipements sportifs et scolaires notamment.

L’inscription de 2 emplacements réservés sur les parcelles dites  » Mazoyer Einstein  » dans le quartier de Croix-Luizet et sur l’avenue Antoine de Saint-Exupéry dans le quartier de la Ferrandière permettra la livraison de 2 nouveaux groupes scolaires au début du mandat prochain, à l’horizon 2027-2028.

Grâce à un travail transversal des quatre délégations : transition écologique, sport, éducation et espaces verts qui ont œuvré ensemble et à un bon partenariat avec la Métropole, ce document contribue à améliorer la qualité du développement urbain de Villeurbanne et sa beauté, dans le cadre des transitions écologiques et sociales, pour une ville adaptée aux besoins des villeurbannais et villeurbannaises !

Je vous remercie

Seul le prononcé fait foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.