Villeurbanne pour la Gonette !

R-2021-69 Adhésion de la Ville de Villeurbanne à  l’association Monnaie locale citoyenne – La Gonette

Intervention de Laurent Quiquerez

M. le Maire, cher·es habitant·es, cher·es collègues

Merci pour cette présentation.

Notre intervention commune associant les groupes Villeurbanne Insoumise Ensemble, Génération·s et les Écologistes sera brève ; mais, sans reprendre tous les arguments qui viennent d’être exposés, nous souhaitons souligner cet engagement pour notre ville connectée à sa zone de chalandise.

Devant les crises qui s’annoncent, voilà une délibération qui applique l’adage « Penser global, agir local ».

Si la création monétaire, la fongibilité de la monnaie et le trading haute fréquence restent techniques et mystérieux, souvent loin de la solidarité ; en revanche, le financement de l’économie réelle nous concerne toutes et tous.

L’assise de l’Union Européenne sur la scène internationale est la face vertueuse de l’Euro ; mais sa face sombre est l’optimisation fiscale transfrontalière, des investissements écocides et la financiarisation de l’économie.

Malgré nous, avec le contenu de nos comptes bancaires, nous finançons ces cercles vicieux qui détruisent nos emplois, abîment notre terre et contraignent l’action publique.

En contraste, la Gonette est un Commun sous forme d’une monnaie COMPLÉMENTAIRE à l’Euro, dans le cadre de la loi.

Chaque utilisation donne aux citoyennes et citoyens des (super)pouvoirs qui profitent 2 fois au territoire : le pouvoir d’ancrer ses dépenses sur le bassin de la métropole de Lyon-Villeurbanne, et le pouvoir d’y financer des activités à haute valeur humaine et environnementale. Une monnaie locale n’empêche rien, mais elle permet plus !

Concrètement, notre adhésion collective à l’association de la Gonette est un investissement symbolique au profit des nombreuses entreprises et commerces villeurbannais. C’est aussi une campagne de sensibilisation et de communication par l’exemple pour associer les habitantes et habitants aux vertus d’une économie à hauteur des femmes et des hommes de notre territoire.

Unis autour de cette dynamique vertueuse, nous savons pouvoir compter sur la conviction et le volontarisme de notre majorité et de notre exécutif.

Nous vous remercions pour votre attention.

Seul le prononcé fait foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.