Animaux en ville : retour citoyen

Conseil Municipal du 27 mai 2024

R-2024-153 Préconisations de l’Assemblée Citoyenne sur la place du chien dans la ville

Intervention de Paul Campy

Je tiens tout d’abord à remercier l’assemblée citoyenne, non seulement pour le travail réalisé, mais surtout pour avoir mis en lumière, avec des propositions concrètes, un sujet qui, reconnaissons-le, n’a sans doute pas été traité à sa juste mesure depuis le début du mandat.

Villeurbanne se positionne à la 92e place dans le classement « Une ville pour les animaux » de l’association L214. De plus, dans le classement 2024 des villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre avec son chien par la Fondation 30 Millions d’amis, nous nous classons 38e, perdant 3 places par rapport à l’année dernière. Ce classement prend en compte différents critères : l’accessibilité des espaces publics, la propreté et mise à disposition de canisites, la sensibilisation à destination des citoyens, l’engagement municipal, et solidarité avec notamment le soutien aux associations de protection animale. Un critère supplémentaire prend en compte la gestion des chats en ville (avec l’aide à la stérilisation, l’identification pour limiter l’errance, la mise en place d’abris).

Si la progression d’une ville dans ces classements ne fait pas une politique publique, ils ont le mérite de révéler les marges de progrès indéniables que nous avons, qui ont d’ailleurs bien été mises en évidence par le remarquable travail de l’assemblée citoyenne.

Gageons qu’avec l’ouverture de l’aire canine de liberté inaugurée jeudi dernier au parc de l’Europe au Tonkin nous progresserons l’an prochain et surtout nous donnera de l’élan pour faire plus. Nous rappelons aussi que la ville s’est engagée cette année à suspendre les captures de pigeon et étudier d’autres solutions respectueuses du vivant pour limiter les nuisances. Ce travail est toujours en cours.

La place de l’animal en ville, à notre sens, ne peut plus se résumer à de l’animalité urbaine, mais doit faire l’objet d’une délégation plus large : celle de la condition animale.

Celle-ci intègre également le respect du droit des animaux, les sujets de végétalisation des assiettes dans la restauration municipale et les réceptions officielles, l’intégration dans la commande publique de critères comme l’exclusion de la pisciculture ou de produits issus de l’élevage intensif, ainsi que de la place des animaux captifs utilisés lors d’évènements comme les cirques, exhibition et notamment le salon du chiot qui se tient chaque année à Villeurbanne. À ce sujet, nous attirons votre attention sur le reportage réalisé par la fondation Brigitte Bardot, diffusé le 13 mai 2024. Les pratiques relevées dans ce reportage doivent nous alerter. Même si nous ne pouvons interdire ce type d’évènement sur notre commune, nous devons faire preuve d’une extrême vigilance quant à leur bon déroulement.

Ce sont des sujets de société qui nécessitent sensibilisation, communication et action politique. Cette action politique porte sur la place de tous les animaux en ville. Notre action municipale, à travers la commande publique, la politique éducative, le soutien associatif et bien d’autres initiatives, doit apporter un éclairage suffisant sur la place des animaux au sein de la société.

La condition animale ne peut être une niche dans une politique publique mais un élément à part entière qui peut irriguer bon nombre d’actions locales.

À ce titre, nous souhaitons que le travail de l’assemblée se transforme en actions concrètes par notre exécutif.

Nous remercions encore et félicitons l’assemblée citoyenne pour son rôle de vigie et de boussole.

Seul le prononcé fait foi.


Partagez dans vos réseaux préférés…