Le 9 juin, changez l’Europe !

Tribune parue dans le magazine Viva #370 de mai 2024

Chaque 9 mai célèbre la paix et l’unité en Europe. Le 9 mai 1950, Robert Schuman fondait une nouvelle forme de coopération politique, qui rendrait impensable la guerre entre des nations européennes.

74 ans après, les ukrainien∙nes ont été contraint·es à la guerre par l’invasion russe, la République du Haut-Karabagh se vide de ses habitant∙es au motif que l’Azerbaïdjan nie la culture arménienne, un conflit d’ampleur ravage le Proche-Orient menant à une catastrophe humanitaire insupportable… L’escalade menace et ces conflits ébranlent l’Europe et le rêve de Schuman.

74 ans après, la plupart d’entre nous n’ont pas connu la guerre et l’oubli est notre pire ennemi. Nous nous félicitons que ces conflits n’abîment pas la capacité à vivre ensemble des villeurbannais∙es, mais nous utilisons exceptionnellement cette tribune pour dépasser l’échelon municipal : le 9 juin prochain il faudra se mobiliser pour redonner de la force à une Europe de la Paix, réellement solidaire.

Il y a 74 ans, la menace climatique n’était imaginée que par quelques spécialistes. Depuis, l’écologie politique, de tradition pacifiste, s’est structurée pour défendre la justice sociale et climatique.

Les terres agricoles sont désormais épuisées, avec l’aide de financements européens favorisant les grosses exploitations. Les agriculteurs ont raison de réclamer de vivre dignement de leur travail. Mais le projet initial d’un destin européen solidaire a fait place à des politiques libérales, un affaiblissement des services publics, un accroissement des inégalités dont se nourrissent tous les populismes et autres Brexit, ou une extrême droite qui assume de faire de la Méditerranée un tombeau géant.

L’Europe est imparfaite, mais n’est pas le problème. Elle peut être une partie de la solution, à condition d’envoyer au Parlement Européen des élu∙es qui, loin du repli nationaliste, portent des ambitions fortes sur les questions géopolitiques, énergétiques, sanitaires ou alimentaires…

Pour ceci, le 9 juin, utilisez votre bulletin de vote !


Partagez dans vos réseaux préférés…