Des achats socialement et écologiquement responsables

Conseil municipal du 1er juillet 2024

R-2024-218 Adoption du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) de la commune de Villeurbanne
Intervention commune à l’ensemble des groupes de la majorité portée par Aurélie Loire

Monsieur le Maire, chers collègues,

La commande publique est un levier puissant pour orienter une politique des achats durables tant dans une dimension environnementale que sociale. Une politique d’achat est transversale à l’ensemble des délégations, des portefeuilles et des directions.

Chaque pan des politiques publiques utilise quotidiennement cette ressource : les fournitures de bureau, les matériaux pour la construction, les végétaux pour les espaces publics, les produits de bouche pour la cuisine centrale, les véhicules, l’énergie… la liste est longue.

Document obligatoire et réglementaire pour une commune de notre taille, le SPASER n’en est pas moins un cadre politique stratégique pour faire de notre Ville, une structure exemplaire.

Le SPASER permet dans chacun des achats de questionner l’opportunité d’intégrer une meilleure prise en compte de plusieurs paramètres qui guident l’action publique de notre équipe municipale : l’environnement, l’insertion, la prise en compte du handicap, la préservation des ressources, la gestion des déchets, l’économie sociale et solidaire, le commerce juste et équitable, la durabilité d’un produit, la santé…

Nous ne partons pas de rien évidemment, l’effort est constant et gradué depuis plusieurs années mais grâce à ce document cadre stratégique, nous réaffirmons notre volonté politique de produire des achats justes et durables.

Et nous souhaitons être force d’exemple pour l’ensemble de nos partenaires privés et publics. La force et l’intérêt de ce document résident également dans son objectivation d’indicateurs concrets et pertinents, faciles à suivre au fil des années pour les directions, les élus et la population.

Nous savons par ailleurs que la difficulté réside souvent dans l’opportunité de trouver ou non des fournisseurs qui peuvent répondre aux critères souhaités par le politique. Ce document a l’avantage de présenter des outils concrets pour justement aller vers les fournisseurs, mieux les connaître et mieux se faire rencontrer l’offre et la demande de qualité.

Ainsi, à l’image de l’ensemble de nos projets conduits depuis le début de ce mandat construits autour d’une colonne vertébrale de la transition écologique et sociale, les achats s’intègrent pleinement dans ce tournant d’avenir.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi


Partagez dans vos réseaux préférés…