À l’école de Croix-Luizet

Conseil municipal du 11 octobre 2021

R-2021-303 Restructuration du groupe scolaire Croix-Luizet : approbation du programme de travaux, lancement du concours de maitrise d’œuvre et création de l’autorisation de programme correspondante

Intervention d’Aurélie Loire

Monsieur le Maire, chers collègues,

Depuis de nombreuses années la communauté éducative dont les parents d’élèves du groupe scolaire Croix-Luizet ont attiré l’attention de la municipalité face à la détérioration de ses locaux.

La prise en considération des enjeux de sécurisation mais aussi les perspectives démographiques du secteur ont conduit notre collègue adjointe à l’éducation, Mme TRON et la direction de l’éducation à retravailler le scénario initial pour proposer un  groupe scolaire à taille plus humaine et plus inclusif, puisqu’il passera de 27 à 24 classes, bénéficiera d’espaces collectifs adaptés et d’une cour rénovée et végétalisée.

Cette première réponse, attendue de longue date, a pu faire l’objet d’une impatience bien naturelle. Le rendez-vous est donc pris pour un démarrage des travaux en 2023 et une ouverture en septembre 2026. 

Je salue ici l’ensemble des services de la ville qui ont pris en considération l’impact des travaux sur la vie scolaire et ont tâché d’en limiter au maximum les nuisances en réduisant les phases de chantier de 24 mois par rapport au projet initial. Une école dans un quartier ce n’est pas uniquement le lieu des enfants et des parents, c’est un espace résolument ouvert sur le quartier, où l’on se croise, où l’on échange…

Le quartier Buers Croix-Luizet est en profonde mutation.

Qu’il s’agisse de la ZAC du Terrain des Sœurs ou de la mutation immobilière de l’habitat pavillonnaire vers du logement collectif, le quartier accueille de nouveaux arrivants et parmi eux des familles. Il est donc également nécessaire d’anticiper le moyen terme, et les besoins d’équipements publics sur le quartier. Je me réjouis donc que la métropole et la ville de Villeurbanne aient pu, ensemble, trouver une opportunité foncière dans le secteur Mazoyet Einstein, où un nouveau groupe scolaire, notamment, verra le jour en 2027-2028.

Qu’il s’agisse des travaux prochains sur le Groupe Scolaire Croix-Luizet ou sur l’installation à moyen terme d’un groupe scolaire sur Mazoyer nous aurons à travailler en partenariat avec l’ensemble des habitant·es, partenaires, et bien évidemment avec le Conseil de Quartier pour définir les espaces qui demain feront place à un quartier à hauteur d’enfants.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *