Aurélie Loire

Portrait Aurélie Loire

15e adjointe
Évènements et pratiques culturelles écoresponsables / Quartier Buers – Croix-Luizet

Membre de la Commission de l’éducation et de la vie sociale

Représentations :

Pour faire face aux nombreux défis qui se présentent à nous : crise climatique, crise sanitaire, creusement des inégalités il ne faut pas désespérer mais agir. J’aurai à cœur, pour les 6 années à venir, de mettre en œuvre des actions qui participent à la transition écologique, démocratique pour faire de Villeurbanne une ville sobre, résiliente et juste.


Ses dernières interventions

  • 1er budget participatif
    Ce rapport est pour notre majorité une occasion solennelle de rendre publique la réalisation d’un engagement de campagne fort sur les enjeux de la transition démocratique, à savoir la présentation des projets retenus par les villeurbannais et villeurbannaises dans le cadre du premier budget participatif.
  • À l’école de Croix-Luizet
    Qu’il s’agisse des travaux prochains sur le Groupe Scolaire Croix-Luizet ou sur l’installation à moyen terme d’un groupe scolaire sur Mazoyer nous aurons à travailler en partenariat avec l’ensemble des habitant·es, partenaires, et bien évidemment avec le Conseil de Quartier pour définir les espaces qui demain feront place à un quartier à hauteur d’enfants.
  • Participation citoyenne : c’est parti !
    Ce premier budget participatif doté de 500 000 € accompagnera les projets d’investissements portés par les villeurbannaises et villeurbannais. Ceux-ci peuvent être de tout ordre et les premiers projets déposés illustrent cette diversité : des espaces végétalisés, des agrès sportifs en libre-service, des bornes de réparation de vélo, des galeries d’art éphémères…
  • Fonds « continuité et fracture éducative » et « quartiers solidaires »
    Si le fonds instauré par le ministère de la Ville permet d’abonder davantage les dispositifs du contrat de ville, ce que nous saluons, nous regrettons toutefois que la part du plan de relance à destination des plus fragiles ne soit fait que de solutions temporaires sans réponses à moyen-long terme. Le refus par le Gouvernement de mettre en place un RSA pour les jeunes en est le triste exemple.
  • Encadrement des loyers : une mesure de justice sociale
    Tribune parue dans le magazine Viva de novembre 2020 Lors du conseil du 5 octobre, la Métropole a demandé à l’État d’expérimenter l’encadrement des loyers sur Villeurbanne et Lyon. Ce dispositif a été prévu par la ministre du logement Cécile Duflot en 2014 et a été précisée dans la loi ELAN. Cette mesure est nécessaireLire la suite « Encadrement des loyers : une mesure de justice sociale »