Des travaux durables et de qualité pour 2024

Conseil municipal du 12 février 2024

Présentation de programme de travaux pour 2024 pour le secteur administration et patrimoine (R 2024-33) pour le secteur vie associative (R 2024-49) pour le secteur du sport (R 2024-46) pour la mise en accessibilité des ERP (R 2024-32) pour la transition énergétique des bâtiments (R 2024-50) pour le secteur petite enfance (R 2024-48) pour le secteur scolaire (R 2024-53) pour le secteur des cimetières (R 2024-34) et pour le secteur culture et jeunesse (R 2024-81)

Intervention commune des groupes Socialistes & Citoyen·nes Villeurbannais·es, Communistes & Républicains, VIE ! , CRPP et Les Écologistes par Lucie Mastrolorito

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs, 

Cette année encore, les programmes de travaux témoignent du volontarisme de la municipalité décliné dans les différentes politiques publiques.

Toutes ces dépenses ont déjà été validées lors du vote du budget primitif au dernier Conseil, il n’y a donc pas de nouveauté dans les dépenses mentionnées mais bien un souci de clarté et de transparence pour les élu·es et les habitantes et habitants. 

Villeurbanne persiste et signe dans sa volonté d’investir massivement pour le quotidien des villeurbannaises et villeurbannais à moyen et long terme, en cohérence avec les besoins grandissants d’une population elle-aussi en croissance: 157 000 habitantes et habitants en 2024 (comparable à Grenoble pour donner une idée des enjeux).

Concrètement, il s’agit pour les villeurbannais d’aujourd’hui comme de demain la construction et la modernisation de :

  • nos écoles, 
  • nos équipements sportifs et culturels
  • nos équipements d’accueil des jeunes enfants
  • des bâtiments dans lesquels travaillent nos agents
  • et de tous les lieux essentiels au quotidien et qui garantissent des services publics accessibles et de qualité.
Bâtir n’a plus rien d’anodin, alors autant le faire bien. 

Les coûts des matières premières comme celui de la main d’œuvre ont considérablement augmenté ces dernières années et nous invitent à penser la vie des équipements à très long terme, notamment les coûts que leur fonctionnement va générer ainsi que l’impact environnemental de ces derniers. 

La transition énergétique des bâtiments municipaux en est devenue un objectif à part entière et s’apprécie de manière globale. Il en va de même pour la progressive mise en accessibilité des bâtiments publics, garantie essentielle d’accueil et d’inclusion de tous les publics. 

Qu’il s’agisse des travaux dont elle a la maîtrise d’œuvre ou ceux opérés par des entreprises extérieures, une vive attention est portée à la durabilité et la qualité des équipements proposés. 

Saluons ici l’expertise services municipaux qui abattent un remarquable travail, de la conception à réalisation et qui veillent au respect d’exigeants cahiers des charges. 

L’urgence climatique et sociale ne nous laisse pas le temps d’attendre une quelconque embellie économique pour agir. Bien au contraire, nous sommes convaincus que les collectivités territoriales sont les chevilles ouvrières de la relance économique, écologique et solidaire. 

Une relance qui a du sens, créatrice de richesses partagées, c’est peut être ce qu’il nous faut espérer  pour des lendemains de cohésion et d’harmonie avec le vivant. C’est en tous cas le dessein partagé par Villeurbanne de nombreux autres territoires engagés pour un futur plus vivable

En cohérence avec le vote exprimé sur le Budget Primitif 2024, la majorité municipale votera en faveur des programmes de travaux qui lui sont présentés.

Je vous remercie. 

Seul le prononcé fait foi


Partagez dans vos réseaux préférés…