Travaux : le Tram à Grandclément

T6 Leclerc
Rapport 2022-2014 Suppression des marchés Leclerc et Grandclément au 31 décembre 2022 minuit
Rapporté par Paul Campy

M. le Maire, chers collègues,

Cette délibération s’inscrit dans le cadre du renouveau de nos villes et de nos quartiers, dont celui de Grandclément.

Le projet de Zone d’Aménagement Concerté de Grandclément regroupe 1 200 logements, 70 000 m² d’activités économiques, un parc de 3,2 ha et ce projet s’inscrit aussi dans le développement des mobilités alternatives à la voiture.

4 semaines

Plus précisément 3 semaines, 6 jours, 18 heures et 40 minutes. C’est le temps qu’il nous faudrait si nous respections une minute de silence pour toutes les personnes décédant de la pollution aux particules fines chaque année en France.

Un développement des mobilités nécessaire, que permettra l’extension du tramway T6 pour les habitants, pour les travailleurs, pour les usagers de Lyon 3e, Bron, Villeurbanne, avec un accès aux pôles économiques, aux activités culturelles et de loisir, à la santé et aux hôpitaux, au campus universitaire et au centre-ville.

Ce tramway se développe dans un environnement urbain extrêmement contraint et nous oblige malheureusement à délibérer ce jour sur la fermeture des marchés Leclerc et Granclément.

Un nouveau marché verra le jour à terme sur le site de la promenade de la gare, mais dans cette attente nous avons aussi cherché, en vain, un espace permettant d’organiser le maintien de ces 2 marchés à l’identique avec toutes les contraintes que nous avons en terme d’occupation de domaine public, en terme de circulation, quels que soient les modes de déplacement, en terme de stationnement et en terme de maintien de cadre de vie pour nos habitants des quartiers.

Avec 20 000 habitants à moins de 15 minutes à pied de ces marchés nous nous devions néanmoins de maintenir une activité commerciale non sédentaire et cela fait bientôt 2 ans que nous travaillons sur la création d’un marché transitoire sur ce quartier : un marché populaire, attractif, avec une diversité de produits, une diversité de prix, un marché pour toutes et tous.

Pour conclure, réconcilier les intérêts individuels et collectifs n’est pas un exercice simple, mais c’est en œuvrant ensemble que nous y arriverons pour une ville pour toutes et tous.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.