Conseil municipal du 7 octobre 2024
Rapport 2024-269 : Constitution d’un groupement de commandes ponctuel entre la ville de Villeurbanne et les villes de Saint-Priest et de Vénissieux pour la passation d’un marché public relatif à la prestation de lavage des contenants réutilisables pour la restauration municipale.
Intervention commune à l’ensemble des groupes de la majorité faite par Morgane Guillas
Monsieur le maire, chers collègues, chers habitants de Villeurbanne,
Les barquettes en plastique ont leurs avantages, comme leur poids et leur facilité d’usage, mais surtout de nombreux inconvénients comme leur impact sur la santé et la quantité de déchets produits.
À Villeurbanne, nous avons engagé depuis le début de ce mandat une réflexion pour en finir avec le tout jetable.
Elle a été menée en collaboration entre les parents d’élèves, le personnel de la cuisine centrale, celui des cantines, la direction, les élu·es et aussi des experts techniques divers. Le partage des enjeux, des difficultés, des objectifs et des différentes possibilités sont une réussite. Cela démontre une nouvelle fois que les solutions construites ensemble sont les plus pertinentes et répondent au mieux à tous les aspects du problème.
Cette démarche de réflexion commune a permis d’atteindre une feuille de route partagée pour mettre en place ce projet d’envergure, qui change profondément les manières de travailler de nos agentes et agents. Nous les remercions pour leur implication et pour les solutions qu’ils et elles ont trouvées ensemble. Je pense surtout à l’ergonomie et aux aménagements pour que le déploiement de l’inox dans la restauration municipale soit un succès autant auprès des crèches et des séniors que très prochainement auprès de tous les élèves de primaires.
Ce rapport permet d’avancer une nouvelle fois sur ce projet via la mise en commun d’une solution de lavage de ces bacs inox. C’est une problématique complexe : le lavage des bacs est l’une des conditions de la réussite et de la suppression du plastique. Aujourd’hui, les solutions qui existent ne sont pas adaptées à notre fonctionnement en régie municipale avec autant de cantines. Nous demandons donc de l’aide extérieure, après un travail important mené en Commission d’appel d’offres.
Le regroupement des collectivités permet de trouver un débouché à la commande publique et d’apporter une solution rapide et performante.
Le but est de ne pas retarder notre calendrier de déploiement, avant de pouvoir imaginer internaliser le lavage d’ici quelques années.
En vous remerciant pour votre écoute, c’est avec plaisir que notre majorité votera ce rapport.
Seul le prononcé fait foi.