Conseil Municipal du 17 décembre 2020 – intervention de Maryse Arthaud
R-2020-235 Rapport annuel de la délégation de service public année 2029, pour l’établissement d’Accueil du Jeune Enfant Jean-Jacques Rousseau
Monsieur le Maire, chers collègues,
Lors du vote il y a deux ans, en décembre 2018, les élus écologistes et front de gauche n’avaient pas approuvé le principe de la délégation de service public pour cette crèche.
Les motivations pour faire appel à un prestataire relevaient alors de la politique salariale et de la possibilité pour le secteur privé de recruter plus facilement les profils de postes les plus qualifiés. Or à la lecture du rapport soumis à notre approbation, il semblerait que l’objectif principal (unique) ne soit pas satisfait par le délégataire.
Celui-ci semble rencontrer les mêmes difficultés de recrutement que le secteur public, peiner à stabiliser ses effectifs et à s’inscrire dans un partenariat local.
Certes, cette délégation de service public a su pallier le besoin grandissant de structures d’accueil du jeune enfant, mais la ville aurait pu relever ce défi tout aussi brillamment comme elle l’a fait sur Hellen Keller au Terrain des Sœurs. Car la ville a la compétence et le savoir-faire de la gestion des crèches avec un personnel qualifié. Elle gère déjà 13 crèches en régie.
Les personnes faisant le choix de s’installer à Villeurbanne (et elles seront nombreuses avec la livraison sous ce mandat des ZAC Gratte-Ciel Nord, Saint-Jean, Grandclément) attendent des équipements publics (petite enfance, groupe scolaire, équipement sportifs) pour tous les habitants quel que soit leur âge.
À l’heure où des compétences reviennent dans le giron public (comme l’eau à la Métropole il y a quelques jours), nous prenons acte de ce rapport mais nous souhaiterions que la politique de la petite enfance ne fasse pas exception et redisons donc ici notre attachement à un service public de la petite enfance.
Je vous remercie.
Seul le prononcé fait foi.