Pop’Sciences – le festival

Conseil municipal du 3 avril 2023

R-2023-93 Attribution de subvention pour le Festival Pop’Sciences 12-13-14 mai 2023

Intervention commune à tous les groupes de la majorité faite par Floyd Novak

Monsieur le Maire, chers collègues, mesdames, messieurs

Osons le dire : le festival pop’sciences est le festival villeurbannais qui, grâce aux sciences, met du pop et du peps dans toutes les transitions que nous portons, écologique, démocratique, sociales ! Voilà comment nous pourrions résumer l’initiative de l’université de Lyon et plus particulièrement du campus de la Doua.

Pour sa 4e édition, ce festival qui est devenu en quelques années un rdv incontournable des étudiants, des scientifiques et du grand public, revient dans notre Ville : 2 000 Villeurbannais et 300 scolaires, voilà qui commence à faire du monde pour parler de culture scientifique !

Si nous pouvons être fiers de ce festival, c’est qu’il porte trois intérêts majeurs à notre sens :

  • Fêter les sciences comme une partie inaltérable de la culture : c’est un festival, qui s’assume donc comme festif, mais qui parle de science à des publics parfois éloignés du sujet. La démocratisation des savoirs, son approche ludique et pédagogique sont des éléments clé pour notre vie en commun, dans un monde de plus en plus complexe, à une époque où les opinions se polarisent à coup de fakenews ou de photos générées par des intelligences artificielles. Sur des sujets complexes à l’heure des transitions, les scientifiques ne nous disent pas ce qu’ils faut faire mais donnent un diagnostic qui doit pouvoir être pris en compte pour la décision politique. C’est ce que fait le GIEC évidemment mais on a également tout intérêt à les consulter sur la ressource en eau ou sur la pollution de l’air. Pour qu’on ne puisse plus dire « qui aurait pu prévoir ?« .
  • Ensuite, ce festival permet la rencontre de chercheurs de disciplines différentes qui n’ont pas forcément l’habitude d’échanger avec le grand public sur leurs recherches, leurs méthodes, la construction de leur savoir. Ainsi écologie, économie, numérique et social se rencontrent, se parlent et construisent une pensée commune. Ces échanges, ces savoirs partagés font système, donnent de la cohérence et de la force aux initiatives locales portées par les citoyens ou par les collectivités. La longue liste des partenaires impliqués, dans de nombreux secteurs et pour tous les âges, en est le signe.
  • Enfin, cet évènement permet de contribuer à un des objectifs de notre politique de territoire d' »universitariser la Ville ». Nous avons l’immense chance d’avoir un campus dans notre Ville. Plusieurs milliers d’étudiants y travaillent chaque jour, beaucoup y vivent, accompagnés des professionnels de la Recherche. Notre Ville est une ville universitaire et les espaces et moments où nous vivons une synergie entre monde municipal, monde étudiant et monde universitaire n’est finalement pas si fréquent. Le festival pop science permet en ce sens d’intégrer pleinement le campus de la Doua à la Ville, pendant cet événement mais surtout sur le long terme en irrigant grâce aux partenariats créés, aux rencontres provoquées/permises et à l’envie de s’enraciner dans un ici.

Alors donnons-nous rendez-vous pour vivre ces trois jours de découvertes, de réflexions de rencontres/partages et de fêtes pour faire rayonner nos universités et nos écoles, notre Ville et la science au service d’un monde qui change !

Je vous remercie

Seul le prononcé fait foi

https://festival-popsciences.universite-lyon.fr/


Partagez dans vos réseaux préférés…