Conseil municipal du 19 novembre 2025
Rapport 2025-266 Attributions de subventions aux structures culturelles
Intervention pour l’ensemble des groupes de la majorité par Aurélie Loire.
Monsieur le Maire,
Cette intervention se veut un soutien au financement complémentaire au Théâtre de l’Iris.
Cette structure artistique dont notre ville peut être fière, témoigne, à son insu, des crises successives rencontrées par le secteur culturel et des difficultés à envisager sereinement l’avenir.
Si vous n’avez pas suivi l’ensemble de la série dramatique, nous vous proposons un rapide résumé des saisons précédentes :
- 2020 : La crise sanitaire conduit à la fermeture immédiate et pour une longue durée des salles de spectacles
- 2021 : La réouverture progressive des équipements culturels se fait au gré de protocoles sanitaires
- 2022 : Le Théâtre de l’Iris est victime d’importants dégâts des eaux mettant en péril la pérennité de l’activité..
- 2023 : La ville de Villeurbanne décide de la rénovation complète de la salle de spectacle
- Après 18 mois de saisons délocalisées chez les partenaires villeurbannais (Espace Tonkin, Le Rize, CCVA, ENM…) le théâtre de l’Iris rouvre le 19 décembre 2024
- En février 2025 à mi parcours de l’année scolaire un gel de la part collective du Pass’Culture est annoncé, signant un coup d’arrêt à des projets artistiques au sein d’ établissements scolaires et un coup dur pour les recettes du théâtre.
- Début septembre 2025 le Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle est gelé lui aussi suite à une inscription budgétaire délibérément sous évaluée.
- Fin septembre 2025 : gel par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la subvention au Théâtre de l’Iris qui se traduit par une diminution de 10 000 €
Ainsi malgré le réchauffement climatique la tendance en matière de financement des politiques culturelles semble être au gel quand il ne s’agit pas d’une extinction en bonne et due forme comme en Région Pays de la Loire.
Le projet de Loi de Finance actuellement en débat à l’Assemblée Nationale ne laisse rien présager de bon.
Le soutien à la création est en effet en baisse pour la première fois depuis plus de dix ans avec une diminution des crédits de 34 millions d’euros.
Sans compter l’incertitude concernant le financement des collectivités territoriales déjà abordé lors de nos échanges sur le budget.
La violence de ces décisions fait peu de cas de l’engagement des artistes dans la cité.
Le Théâtre de l’Iris c’est un lieu mais ce sont surtout des liens .
Ancré dans le quartier de Cusset depuis plus de 35 ans il a su tisser un dialogue avec de nombreuses structures telles que les Centres Sociaux de Cusset, de la Ferrandière et l’Association Monod Solidaire grâce aux ateliers pour enfants et aux sorties aux spectacles.
Mais aussi le dispositif artistique Entrez dans le jeu qui fête ses 20 ans cette année une » Étonnante aventure collective, qui tisse de nombreux partenariats avec des associations et des organismes d’insertion « .
Pour faire face aux nombreux maux qui agitent notre monde, le théâtre de l’Iris donne à entendre cette saison, ceux d’un employé de maison, d’éleveurs et d’éleveuses, de Molière mais aussi d’Antoine de Saint-Exupéry dont Le Petit Prince fera l’objet de la prochaine création de la compagnie.
Alors je vous propose de conclure avec une citation de ce dernier :
C’est une folie d’haïr toutes les roses parce qu’une épine vous a piqué,
Antoine de Saint-Exupéry
d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé,
de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué…
Je vous remercie
Seul le prononcé fait foi