Communiqué de presse
11 décembre 2025
Le mercredi 10 décembre, la Préfecture du Rhône a notifié l’interdiction de la tenue de « l’Antifa Fest » prévu les 11, 12 et 13 décembre dans l’agglomération lyonnaise, dont deux soirées programmées au CCO La Rayonne à Villeurbanne pour risque d’atteinte à l’ordre public.
La veille, le maire avait été mis en demeure par la Préfecture d’interdire sur le territoire communal ce même festival. Ce que le maire avait refusé.
Attachés aux libertés, les groupes de la majorité Socialistes et Citoyens Villeurbannais, Les Écologistes, Cercle radical et Place Publique, Communiste et Républicain, ainsi que Villeurbanne Insoumise Ensemble apportent leur soutien à la décision du maire de ne pas interdire ce festival, les éléments dont il dispose ne permettant pas, à ce stade, de justifier une telle mesure.
Nos groupes politiques rappellent que ce festival est organisé à Villeurbanne depuis 2013. Il est porté par une association loi 1901 déclarée en Préfecture et se déroule dans une salle de spectacle dont la programmation ne relève pas de la collectivité. À ce jour, aucun débordement ou acte de violence n’a été porté à notre connaissance lors des éditions précédentes.
Nous comprenons que les propos de certaines formations musicales peuvent choquer. Mais la liberté d’expression est une liberté fondamentale. Elle ne peut pas être à géométrie variable.
Ne nous trompons pas de combat. La lutte contre l’extrême-droite, la défense des valeurs démocratiques et la protection des droits humains restent notre priorité.
Nos groupes politiques estiment qu’en l’absence de motifs suffisants, prendre cet arrêté d’interdiction est disproportionné.
Signataires :
Groupe Socialistes et Citoyen·ne·s Villeurbannais·e·s
Groupe Les Écologistes Villeurbanne
Groupe Communiste et Républicain
Groupe Cercle Radical et Place publique
Groupe Villeurbanne Insoumise Ensemble !