Villeurbanne soutient l’économie sociale et solidaire

Portrait de Paul Campy

Conseil municipal du 30 juin 2025

Rapports 2025-128 Attribution de subventions d’investissement 2025 dans le cadre du programme d’aide à la création et au développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire et 2025-129 Attribution de subventions aux têtes de réseau dans le cadre du développement de l’économie sociale et solidaire par le soutien et l’accompagnement des entreprises villeurbannaises
Présentation par Paul Campy

Monsieur le Maire, chers collègues,

Villeurbanne accueille chaque année de nouvelles entreprises.

La politique que nous portons se voit en matière d’implantation, notamment au Tonkin qui est devenu la deuxième destination sur la Métropole en terme de demande immobilière placée ; mais aussi en matière d’entreprenariat avec un solde net de création d’entreprise s’élevant à 810 en 2024.

Le développement économique se fait aussi par le prisme de nos transitions écologique, démocratique et de lutte contre les discriminations.

Car oui, aider l’entrepreneuriat social et solidaire à naître et à se développer, c’est aussi innover socialement pour faire vivre ces transitions.

Cela passe aussi par l’appui aux têtes de réseau que sont la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS), et les incubateurs de Ronalpia et Alter’incub.

La promotion 2025 du Programme « développement » de Ronalpia accompagne deux entreprises sociales et solidaires villeurbannaises et au total 15 entreprises qui, de près ou de loin, agissent sur notre territoire.

Mais les entreprises sociales et solidaires sont aussi des victimes d’une économie en berne.

Le gouvernement actuel vient d’ailleurs d’attribuer une nouvelle mission à ESS France : mettre en place une cellule de veille sur la défaillance des entreprises de l’ESS.

Cette cellule de veille sera portée par la CRESS, elle-même mise en difficulté par le désengagement complet et total de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans son financement. Si la CRESS doit être au chevet des entreprises en difficulté, qui se trouve au sien ?

Hé bien dorénavant, ce seront aux villes, à la Métropole de Lyon et aux départements de porter ce soutien malgré nos propres contraintes budgétaires.

Seul le prononcé fait foi


Partagez dans vos réseaux préférés…