Tribune parue dans le Viva #384 de décembre 2025 / janvier 2026
Les jeunes sont à la Une de ce numéro de Viva.
Ces sportifs « en herbe » témoignent de l’utilité d’une activité physique pratique dite « de loisirs », qui leur a permis une ouverture sur le monde et la découverte de nouvelles capacités. Ces rencontres avec soi ou les autres font partie d’un rituel de construction vers la vie d’adulte.
Or il semblerait que le sujet de notre jeunesse ne soit pas à la Une du débat budgétaire ni des priorités de la nouvelle ministre du Sport, de la Jeunesse et de la Vie Associative.
Après la suppression du Pass’Sport pour les moins de 14 ans, les propositions d’économies sacrifient le droit aux vacances sur l’autel de la réduction des déficits. Au programme : suppression partielle ou totale du dispositif Colos apprenantes et taxation des Conseil Sociaux et Économiques (CSE) des entreprises qui permettent aux enfants de leurs salariés de partir à bas coût… au détriment principal des familles les plus modestes. En 2025 ce sont pourtant près de 5 millions d’enfants (2 sur 5 !) qui ne sont pas partis en vacances.
150 ans après leur création, les « colonies de vacances » se voient ainsi menacées.
Le gouvernement semble avoir une drôle de conception des valeurs de notre République pour la jeunesse :
- Liberté ? Son budget assigne à résidence.
- Égalité ? Il fait du droit aux vacances un privilège.
- Fraternité ? Il fait disparaitre les lieux de partage.
Notre jeunesse mérite mieux que des effets d’annonces : parce qu’elle est notre avenir, elle doit être préservée de toute coupe budgétaire.