Rénovation de la piscine Étienne Gagnaire

Conseil municipal du 19 novembre

Rapport 2025-341 – Programme de travaux – Rénovation énergétique et fonctionnelle du centre nautique Étienne Gagnaire
Intervention commune aux groupe Socialistes et Citoyenn·nes Villeurbannais·es, Communistes & Républicains, Cercle Radical et Place Publique et Les Écologistes par Ali Mohamed Ahamada

Monsieur le Maire, 

Chères et chers Collègues, 

En portant ce projet de rénovation énergétique et fonctionnelle pour le centre nautique Étienne Gagnaire (CNEG), nous nous engageons sur tous les terrains à travers une offre plus moderne, diversifiée et accessible à toutes et tous.

Cela nous permettra à la fois de mieux maîtriser et réduire significativement notre consommation énergétique d’au moins 20 % et de développer de nouveaux espaces et équipements sportifs, en intérieur comme en extérieur.

Pour n’en citer qu’un, la Maison Sport Santé traduit cette ambition de favoriser l’accès à une activité physique adaptée et durable pour le plus grand nombre, quel que soit l’âge. Elle symbolise parfaitement cette volonté de construire une ville sportive et inclusive, avec le souci d’améliorer la santé des usagers.

Ce projet permettra aussi de renforcer le lien social. Nous le voyons bien, « aller à la piscine » sous-entend désormais pour beaucoup de nos concitoyens le souhait de pratiquer des activités diversifiées, mais toutes réunies dans un même espace convivial.

Au-delà, nous avons voulu renforcer l’intégration de ce centre dans une zone urbaine en pleine transformation impulsée notamment par le projet de rénovation de l’Astroballe ou encore celui du projet urbain du Carré de Soie. L’objectif ici est aussi de connecter davantage ce centre à son environnement, en améliorant sa visibilité sur le canal de Jonage.

Alors oui, cet investissement est conséquent avec un montant prévisionnel de 17 500 000 €, mais il s’avère aussi important que nécessaire pour continuer à encourager l’activité physique dans les meilleures conditions et répondre aux besoins des associations sportives qui doivent faire face aux nouvelles aspirations des publics.

Par ailleurs, la réalisation des travaux, prévue entre la fin de l’année 2026 jusqu’à l’été 2028, a été pensée de manière à permettre le maintien de l’activité du centre nautique, ce que nous soulignons et saluons particulièrement.

Pour toutes ces raisons, nous soutenons pleinement cette délibération.

Je vous remercie de votre attention.

Seul le prononcé fait foi


Partagez dans vos réseaux préférés…