Maintenir un dialogue vivant

Tribune parue dans le Viva n°340 – mars 2021

En temps de crise sanitaire, définir l’essentiel est un exercice difficile.
Alors que de nombreuses activités sociales ou culturelles sont encore suspendues, les rangeant de façon discutable dans le « secondaire », qu’en est-il de notre capacité collective à co-créer avec les habitant•es les politiques publiques qui les concernent ? Le dossier de ce Viva illustre à quel point la transition démocratique, malgré la crise, est un pilier de notre mandat. La prochaine naissance de l’Assemblée Citoyenne marquera un temps fort et concret de la vivacité démocratique de la ville.

Sans attendre, trois adjointes de notre groupe ont affirmé, dans leurs délégations (éducation, déplacements, quartier), la nécessaire prise en compte de la diversité des opinions pour travailler le sujet particulier de la sécurisation et de l’apaisement des abords des écoles dans le quartier Buers Croix-Luizet. L’école maternelle Château-Gaillard a ainsi été la première (et la démarche sera reproduite) à faire l’objet de discussions entre équipe pédagogique, parents d’élèves et riverains. Même en « visio », chacun•e a pu partager ses préoccupations, mais aussi prendre en considération les différents scénarii et contraintes techniques.

Les occasions d’expressions citoyennes ne manqueront pas : piétonisation de l’avenue Henri-Barbusse (consultation en cours sur le site de la ville), projets d’aménagements urbains…

Cela concerne aussi l’ambitieux plan d’investissement du Sytral dont bénéficiera Villeurbanne lors des 6 prochaines années, pour des déplacements plus faciles et une ville plus apaisée. Dès le 15 mars s’ouvrira la concertation sur le futur tracé du tramway T6-Nord entre Hôpitaux Est et La Doua, via Grandclément et Gratte-Ciel. Cette obligation réglementaire permettra à chaque Villeurbannais•e de faire valoir ses arguments, d’apporter son expertise d’usage, pour que ces riches échanges fassent émerger une vision partagée de la desserte de notre ville dans l’intérêt du plus grand nombre.

Pour participer à la concertation sur le Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua : https://t6nord-sytral.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *