PLU-H : exprimez-vous !

Tribune parue dans le Viva n°341 – avril 2021

La Métropole engage une modification du Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat afin d’intégrer à la ville de demain les enjeux sociaux et climatiques auxquels nous devons faire face. Parce qu’elle concerne chaque habitant·e, cette modification fait l’objet d’une concertation en avril-mai. Villeurbanne, avec un fort développement immobilier ces dernières décennies, est directement concernée.

Le PLU-H est un outil majeur d’aménagement pour offrir une ville plus respirable, apaisée et végétalisée, avec des immeubles s’intégrant bien aux quartiers existants. L’habitat doit être de qualité (surface, confort d’été, vues dégagées…) et la construction durable : recours aux énergies renouvelables, matériaux sobres, économies d’eau et d’énergie. Il s’agit aussi d’accroître la préservation des arbres et boisements remarquables ainsi que des éléments de patrimoine bâti intéressants.

  • Une meilleure maîtrise du foncier et de la construction est souhaitable à Villeurbanne, où des quartiers se densifient trop rapidement depuis plusieurs années, générant difficultés de circulation, hausse des prix du logement, saturation des équipements publics. Le PLU-H permet d’encadrer à la fois le rythme et la nature des constructions, pour diminuer la pression dans certains quartiers, créer des emplacements réservés pour de nouvelles écoles, des squares, des places publiques et autres équipements dont les 150 000 villeurbannais·es ont besoin.
  • Augmenter les stationnements vélos dans les nouveaux immeubles contribuera au nécessaire changement de culture quant à nos déplacements.
  • Enfin, pour préserver l’activité économique et l’emploi dans le tissu urbain, il faut affirmer la vocation mixte des quartiers plutôt que convertir des locaux d’activité en logements dont les prix s’envolent.

Chaque opération de construction et d’aménagement doit participer à la transition écologique et solidaire de Villeurbanne. Où que vous habitiez ou travailliez à Villeurbanne, n’hésitez pas à vous exprimer lors de la concertation !

Groupe Les Écologistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *