Bienvenue dans la communauté citoyenne d’énergie !

Conseil municipal du 5 juillet 2021

R-2021-186 Convention avec CoopaWatt pour la création d’une communauté citoyenne d’énergie

Intervention de Sonia Tron

Monsieur le maire, chers collègues

En France, les choix énergétiques majeurs, comme le développement de l’électricité d’origine nucléaire ont souvent été le choix de grands corps de l’État et de décisions prises sans demander l’avis du citoyen ou de ses représentants. 

Depuis une dizaine d’années, des projets citoyens d’énergie renouvelables se développent en nombre. En milieu rural, il y a le réseau des Centrales villageoises. Sur le périmètre de la Métropole de Lyon, Toits en transition est l’un de ses acteurs les plus actifs. Ils permettent à une partie de la population de se réapproprier la question de l’énergie, son origine, son mode de production, jusqu’à la distribution, voire la consommation. 

Ces démarches permettent de favoriser le développement des énergies renouvelables et l’intérêt à pouvoir bénéficier d’une offre énergétique diversifiée. A Villeurbanne, l’action citoyenne appelée à émerger sur le quartier Buers Croix-Luizet, grâce à l’accompagnement proposé par Coopawatt, ne viendra pas en concurrence avec le service public de l’électricité puisque EDF est le principal partenaire pour l’achat de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques. 

Il s’agit également de valoriser des gisements modestes, avec un équilibre financier possible grâce à l’engagement de bénévoles, qui n’intéresse ni EDF, ni les grands investisseurs privés.

Rassembler des habitant·es autour d’un intérêt commun, tisser de nouveaux liens dans les quartiers, se réapproprier le sujet de la production énergétique en étendant la démarche à la question de la sobriété énergétique, susciter peut-être de nouvelles vocations professionnelles parmi les jeunes ou les habitant·es du quartier concerné, ce sont là des objectifs auxquels le groupe écologiste adhère sans réserve, en espérant pouvoir faire de notre ville un modèle exemplaire sur ces questions.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.