De nouveaux espaces de vie pour les enfants

Conseil municipal du 28 février

Rapport 2022-62 Programme de requalification des cours d’écoles en 2022

Intervention de Maryse Arthaud

Monsieur le Maire, chers collègues,

Ce programme de rénovation et de végétalisation des cours d’école est, à tout point de vue, une réussite éducative et écologique.

La requalification des cours d’école participe à l’adaptation au changement climatique en concevant de nouveaux espaces de vie pour les enfants d’aujourd’hui mais aussi pour les générations futures.

Complet et innovant, ce projet permet tout d’abord de réellement concevoir ces espaces collectifs, de rééquilibrer les usages et le partage des équipements sportifs, ludiques et de détente. Il permet également d’augmenter l’infiltration et la récupération des eaux de pluie et donc de lutter contre les îlots de chaleur, et de favoriser le contact des enfants avec la nature.

Ce programme est aussi un support pédagogique formidable pour venir, sensibiliser, de manière pratique et ludique les plus jeunes aux transitions écologiques : jardins pédagogiques, ateliers de sensibilisation scientifique sur le cycle de l’eau et expérimentation pour faire la classe dehors avec des équipements adaptés et des enseignants progressivement formés.

Depuis cette année, Villeurbanne va encore plus loin que la seule végétalisation et désimperméabilisation des sols et innove dans l’organisation des espaces et l’implantation de nouveaux mobiliers.

Toute la communauté éducative et les enfants, bien sûr, ont été associés dans des ateliers de concertation de la phase de diagnostic à la co-conception des différents espaces et ambiances de chaque cour. Cette démarche de concertation va enrichir le référentiel environnemental de notre cahier des charges et contribuer à la conception de nos futures cours de récréation.

Nous voterons bien entendu cette délibération.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *