Après la déception, l’espoir villeurbannais

Tribune parue dans le Viva #352 de mai 2022

À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’issue de l’élection présidentielle n’est pas connue. Mais aucun projet écologiste n’a figuré au second tour.

Le pays n’a eu le choix qu’entre un libéralisme économique autoritaire, méprisant les plus précaires et négligeant l’urgence climatique, et une extrême-droite toujours aussi dangereuse sur tous les plans, porteuse d’un projet catastrophique.

Une campagne très courte, orientée par des sondages incessants, a bridé les débats de fond. Mais une nouvelle fois, notre ville s’est singularisée.

Quand le pays choisit de placer en tête le libéralisme et le rejet de l’autre, Villeurbanne affirme ses valeurs solidaires et écologistes.

Les candidat·es écologistes et de gauche ont recueilli la moitié des suffrages. Ils portaient ces valeurs : métissage des cultures, tradition d’accueil et de solidarité, répartition des richesses, projets pour et avec les citoyen·nes… Dans un paysage national individualiste, c’est une lueur d’espoir. Bien sûr, une abstention à 28 % reste trop élevée, et nous agissons collectivement aujourd’hui au sein de la majorité municipale et à la Métropole de Lyon pour redonner confiance en l’action politique.

Dans cette campagne, les enjeux les plus importants de ce siècle n’ont pas toujours eu l’écho mérité. Ils sont pourtant connus : la capacité à vivre sur la planète, notre cadre de vie, notre santé, notre alimentation, l’accès aux ressources énergétiques menacé par les guerres…

La justice sociale est indissociable de la justice climatique, parce que les plus pauvres sont aussi les plus exposés aux dégâts environnementaux.

Pour ne pas perdre cinq ans de plus, nous continuerons évidemment à porter nos valeurs dans l’action municipale. Nous appelons aussi à utiliser les élections législatives pour installer un réel contre-pouvoir. À l’image de la majorité municipale, l’heure est à l’union de nos forces, dans le respect des convictions et sensibilités de tous et toutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.