Tribune parue dans le Viva #374 de novembre 2024
Nos rencontres avec les habitant·es l’illustrent chaque jour : le cadre de vie est une source régulière d’agacements.
Parmi ces « irritants du quotidien » figure la gestion des déchets.
Un déchet est une saleté dans l’espace public mais c’est aussi le fruit de nos consommations. Métropole de Lyon et Ville de Villeurbanne agissent pour que chacun, du producteur au consommateur, ait une alternative à la corbeille grise.
Le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas
En dépit des efforts pour réduire les déchets à la source, les volumes restent trop importants… Allégeons-nous ! Avez-vous pu constater l’allègement de vos poubelles grises depuis la mise en place des bornes alimentaires ? Cette mesure métropolitaine démontre que des gestes simples peuvent avoir un impact fort. Appliquée à la restauration collective de Villeurbanne, elle démultiplie ses effets.
La collecte des biodéchets s’étend désormais sur 11 des 17 cantines scolaires ! D’ici 3 ans, tous les lieux de restauration collective gérés par la ville seront couverts afin de valoriser, par le compostage, l’ensemble des déchets alimentaires et de cuisine. Sur nos marchés une nouvelle forme de collecte permet d’effectuer un tri sur place. En 4 mois (janvier-avril) ce sont 36 tonnes de cartons collectés et, entre avril et juin, 60 tonnes de biodéchets compostés !
Trier, c’est aussi créer et soutenir des filières de réemploi.
Les plus connues sont celles des matériaux de construction et du textile. Mais elles existent également dans le secteur culturel avec les scénographies, ou le sport avec la collecte par l’Office de Sport Villeurbannais d’équipements sportifs…
La semaine européenne de réduction des déchets aura lieu du 16 au 24 novembre. La ville de Villeurbanne y participe activement car améliorer le cadre de vie en gérant mieux les déchets sera toujours une œuvre collective.
Et si réduire peut être un verbe à connotation négative, en matière de déchet il indique un progrès et un passage à l’action nécessaire.