Préconisations de l’ACV sur la continuité territoriale et la réussite éducative

Conseil municipal du 14 avril 2025

Communication 2025-56 – Préconisations de l’Assemblée Citoyenne de Villeurbanne (ACV) sur la « réussite éducative et continuité territoriale »

Intervention commune des groupes de la majorité portée par Marwa Abdelli

Monsieur le Maire, chers collègues,

Au nom des groupes de la majorité municipale, je souhaite féliciter les membres de l’ACV pour leur travail et leurs rapports remarquables.

Mise en place sur ce mandat, l’assemblée citoyenne en est déjà à cinq productions sur des thèmes essentiels pour les Villeurbannais. C’est aujourd’hui une structure de réflexion et de proposition que nous devons continuer d’aider afin de stimuler la participation citoyenne.

Nous saluons aussi le fait que ce rapport provient d’une interpellation de l’ACV par les habitants, ce qui est une première.

Votre engagement et votre rigueur ont permis de dresser un diagnostic d’une grande qualité sur la réussite éducative.

Le recensement des besoins est particulièrement précis et chiffré : il souligne que le quartier Saint-Jean se distingue par un taux de pauvreté très élevé, avec le plus fort taux de familles monoparentales, ainsi qu’un déficit notable en services publics et équipements médicaux.

Les recommandations qui en découlent sont à la fois pragmatiques et exhaustives, avec des solutions concrètes pour améliorer la réussite dans le quartier Saint-Jean.

Citons par exemple l’augmentation du nombre de places en crèche, la création d’une maison médicale pluridisciplinaire et le développement d’une offre artistique et culturelle dès la petite enfance. Il est également recommandé d’organiser des « événements remarquables » à Saint-Jean pour valoriser le quartier et ses berges, et nous y souscrivons. Ces recommandations nous interpellent et nous engagent dans la mesure où elles sont inscrites dans des perspectives réalistes, pour tous les acteurs de l’éducation.

Et justement, il faut souligner le poids des différents acteurs, qu’il s’agisse de la ville, de la métropole, de l’État ou encore de la CAF, pour garantir le succès des initiatives proposées. L’ACV a judicieusement choisi de ne pas se limiter aux seules compétences municipales, car une ville, même très volontariste, ne peut pas contribuer seule à permettre la réussite éducative de tous les jeunes. Les élus et les services municipaux ne pourront pas se saisir de ce qui doit être décidé et financé par d’autres, mais en traitant la question comme un sujet global et non pas uniquement municipal, le rapport met en lumière les leviers d’action et les responsabilités de chacun.

Cette approche globale est la seule qui vaille en matière de réussite éducative car le parcours éducatif dépend de multiples facteurs qui s’entremêlent et d’une infinité d’acteurs qui accompagnent les enfants tout au long de leur scolarité. Les temps scolaires ne sont qu’une partie de tout ce qui contribue à la réussite éducative.

Le rapport concerne la thématique la plus fondamentale, celle qui influence tout le reste de la vie, celle qui assure l’émancipation individuelle. En la matière, l’égalité n’est ni plus ni moins que le socle de la promesse républicaine. Or, nous n’y sommes pas.

Le rapport de France Stratégie en 2023, consacré au poids des héritages dans les parcours scolaires, souligne que c’est dans les premières années de la vie que se creusent les inégalités de naissance, parfois irrémédiablement. Notre système scolaire compense de plus en plus difficilement les inégalités sociales, de genre et d’origine. C’est compréhensible : l’école ne peut pas tout compenser, rattraper et redistribuer. Ces inégalités se sédimentent et s’accumulent tout au long du parcours scolaire, du primaire au lycée, et influencent jusqu’à l’insertion professionnelle.

Ce rapport nous offre, à nous et à nos partenaires, une feuille de route précieuse pour favoriser la réussite éducative à Villeurbanne.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi.


Partagez dans vos réseaux préférés…