Pour que vive la liberté artistique et scientifique

Tribune parue dans le Viva #378 d’avril 2025

Chaque jour, l’actualité internationale nous apporte son lot de sidérations, mélange de vives tensions géopolitiques et d’annonces dramatiques de régimes autocratiques toujours plus nombreux.

Certaines de ces annonces consistent à attaquer les libertés de création et de recherche.

Mais il n’est pas besoin d’aller chercher hors de France et dans l’actualité récente de telles menaces. Par exemple, depuis 2021 Laurent Wauquiez attaque systématiquement la soi-disant élite citadine et artistique, évidemment woke, de notre Région. Depuis, il manie la tronçonneuse budgétaire à l’endroit des équipes et lieux artistiques ou des associations environnementalistes.

Aux États-Unis ou en France, la rigueur budgétaire se concentre d’abord sur les pratiques artistiques et scientifiques. C’est révélateur de ce qui gêne les politiques autoritaires et anti-écologiques : d’une part les pratiques culturelles et les imaginaires qui permettent de penser un autre monde, sensible, nourri de solidarité et d’analyses sur nos vies actuelles ; d’autre part les faits établis par des démarches scientifiques rigoureuses, qu’elles relèvent des sciences humaines, de la nature, ou du climat.

Culture et Science sont bien les deux faces d’une même pièce : celle de la résistance à des idéologies d’un autre temps.

Artistes et scientifiques restent les artisans d’une liberté jamais complétement acquise. C’est aussi pourquoi, à Villeurbanne, nous renforçons les liens avec les collectifs artistiques et scientifiques, nous consacrons des budgets importants à l’Éducation Artistique, Culturelle et Scientifique (EACS). La Fête du Livre Jeunesse, ce premier week-end d’avril, rappelle à quel point ce combat concerne aussi les plus jeunes.

Face au « bon sens commun » univoque, nous répondons par la diversité des esthétiques, des opinions, sans les confondre avec les savoirs établis…

Face aux prisons dans lesquelles on enferme les auteurs, nous réaffirmons la liberté d’expression, de recherche et de conscience.


Partagez dans vos réseaux préférés…