La laïcité, un bien commun à faire vivre

Tribune parue dans le Viva #379 de mai 2025

À l’heure où notre ville déplore la recrudescence des agressions antisémites et racistes, il parait fondamental de rappeler un principe fondateur de notre République : la laïcité.

Elle est essentielle pour garantir la liberté, l’égalité et la fraternité.

La Constitution de 1958 prévoit dans son premier article que « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race ou de religion ». Dès 1905 la loi dite de séparation des églises et de l’État était promulguée sur l’initiative du députe Aristide Briand. Celui-ci indiquait que « dans une société plus diverse, la laïcité est garante de notre unité ; elle nous prémunit contre le poison du communautarisme, qui n’épargne pas certains de nos voisins ». 

Cent-vingt ans après, il est essentiel de se souvenir que cette loi est le socle de nos libertés : celle de croire, celle de ne pas croire, celle de critiquer les religions, et donc aussi de blasphémer dans le respect des personnes.

Elle ne combat pas les religions, elle protège tous les individus, ceux qui veulent pratiquer comme ceux qui ne le souhaitent pas, et proscrit tout prosélytisme dans l’espace public.

Cette loi garantit la liberté religieuse, dans la sphère privée, et la neutralité de l’État.

La laïcité est parfois détournée de son essence pour servir une logique d’exclusion plutôt que d’émancipation. Les polémiques récurrentes, qui stigmatisent telle ou telle communauté ou pratique, n’en sont qu’une des manifestations les plus regrettables. En ce domaine, la droite et l’extrême-droite ont cette fâcheuse tendance à instrumentaliser à des fins d’exclusion un principe pourtant pensé pour vivre ensemble. Des exclusions à géométrie variables selon les religions.

Pourtant, la neutralité doit aussi s’imposer aux élu·es que nous sommes : nous resterons inflexibles sur ce point, pour que vive la diversité qui fait la fierté de notre ville.


Partagez dans vos réseaux préférés…