Conseil municipal du 30 juin 2025
Rapport 2025-188 Mise en place du règlement intérieur extra scolaire du centre de Chamagnieu.
Présentation par Sonia Tron.
Chers collègues,
Je souhaite vous partager quelques éléments sur le contexte et les enjeux qui accompagnent cette délibération relative à l’actualisation du règlement intérieur de l’accueil de loisirs du centre de Chamagnieu.
Depuis mai 2022, nous portons un nouveau fonctionnement pour notre centre de plein air municipal de Chamagnieu dans le cadre de son « projet d’Éco-Centre ».
Chaque année plus de 3 000 élèves et près de 200 enseignants de grande section au CM2 de nos écoles publiques villeurbannaises sont accueillis en classe de découverte. Ils y sont accompagnés par 8 médiateurs et médiatrices en éducation à l’environnement. Nous accueillons également chaque année plus de 2 000 enfants en centre de loisirs.
Notre projet d’Éco-Centre est aujourd’hui structuré autour de trois approches :
La 1re concerne directement le fonctionnement de notre établissement éducatif auquel nous accordons une attention particulière pour préserver un équilibre entre nature et hébergement, tout en limitant son impact environnemental.
Cela se traduit par exemple par
- l’attention portée à la qualité des repas,
- au recyclage et la diminution des déchets,
- au mode de chauffage et à la réduction de la consommation énergétique avec le Projet CUBE ÉCOLE,
- à l’entretien du parc et de son patrimoine arboré ou encore
- à la qualité de la gestion du potager et de la ferme pédagogiques.
La 2e approche consiste à mettre en œuvre des objectifs éducatifs en lien avec les besoins des élèves et les attendus académiques.
- La préparation avec les enseignants permet de sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques et environnementaux et de les engager dans des actions écocitoyennes.
- Nous permettons également aux enfants d’acquérir le « savoir rouler à vélo »,
- De pratiquer du sport en plein nature, ou encore de renforcer la démarche autour de « l’école du dehors », propice à des approches pédagogiques innovantes.
- Notre projet d’Éco-Centre fait également écho aux 10 écoles labellisées E3D, que nous soutenons en leur proposant un terrain d’application grandeur nature.
Je vous informe d’ailleurs que suite à la visite de l’Inspecteur d’Académie l’été dernier et au travail engagé avec ses services, l’Éco-Centre de Chamagnieu devrait être « labellisé E3D » en cette fin d’année 2025 : cela constituera une reconnaissance tout à fait inédite à l’échelle nationale pour un établissement municipal non scolaire, ce Label normalement réservé aux établissements scolaires.
- Enfin nous faisons le choix de proposer une tarification juste et accessible à l’ensemble des familles, afin que tous les enfants, quelques soient leurs conditions de vie, puissent accéder aux classes transplantées et au centre de loisirs. La tarification permet à tous les élèves de partir avec leur classe, pour celles et ceux qui partent pour la 1re fois en séjour collectif et pour tous qui vont gagner en autonomie et bénéficier d’activités de plein air et de reconnexion au vivant , avec tous leurs bienfaits. Des bienfaits relationnels et cognitifs reconnus, particulièrement après les épisodes de confinement et dans un contexte national où les enfants sont de plus en plus sédentaires, absents des espaces publics et a fortiori des espaces naturels.
La 3e approche consiste à développer notre offre de loisirs municipale :
Depuis ces 3 dernières années, nous accueillons plus 2000 enfants de 4 à 11 ans par an grâce à une ouverture du centre toute l’année durant les vacances scolaires. Nous sommes passés depuis 2020 de 9 à 13 semaines d’ouvertures avec une capacité d’accueil supplémentaires de 800 places et avec un taux de remplissage de 100 %. Nous y accueillons aussi, régulièrement, des enfants accompagnés dans le cadre du PRE (Plan de Réussite Éducative).
Vous l’aurez donc bien compris, le Centre de Chamagnieu nous permet de répondre concrètement aux 3 enjeux essentiels de notre politique éducative villeurbannaise : des enjeux éducatifs, sociaux et écologiques.
Pour terminer mon propos je souhaite vous partager encore 2 éléments :
Tout d’abord, je souhaite vous partager un extrait de la lettre ouverte adressée au Premier Ministre, la semaine dernière (le 27 juin 2025) parue dans le journal l’Humanité et signée par plusieurs élus :
« Chaque été, un même constat s’impose, avec une régularité glaçante : des millions de Français ne partent pas en vacances. Ce sont aujourd’hui les classes populaires, mais aussi une part grandissante des classes moyennes, qui se retrouvent assignées à résidence. En 2023, selon le Crédoc, 4 Français sur 10 ne sont pas partis. Chez les ouvriers et les employés, ce taux monte à plus de 50 %.
Le droit aux vacances n’est pas une lubie récente. C’est une conquête sociale essentielle. En 1936, les congés payés ont ouvert une brèche. Et pourtant, ce droit reste encore largement théorique.
Ce non-départ a des conséquences. Il prive de repos, mais aussi de lien social, d’ouverture culturelle, de nature, de souvenirs. Il aggrave les fractures entre territoires, entre classes sociales, entre enfances. Les vacances, ce n’est pas un luxe : c’est une condition du vivre-ensemble. C’est un levier pour agir sur la santé mentale, la réussite éducative, la citoyenneté. C’est ce qui permet de tenir, de rêver, de construire une vie digne. »
Dans cette tribune, les élus signataires proposent 10 mesures concrètes dont l’accès aux vacances pour les plus jeunes.
C’est pourquoi Notre ville peut être fière d’avoir conservé ce site totalement singulier et surtout d’avoir réussi à le faire évoluer depuis ces dernières années, je le suis et je me permets de vous associer, monsieur le maire, ainsi que madame Thouvenot, à cette fierté.
Enfin le dernier élément : je vous propose de souhaiter ensemble, un joyeux anniversaire au site de Chamagnieu qui, cette année, fête le 50e anniversaire de sa transformation en centre de plein air municipal.
Je vous remercie M le Maire de soumettre au vote cette délibération.
Seul le prononcé fait foi.