Le commerce mieux encadré à Gratte-Ciel

2 passants avec des sacs de courses

Conseil municipal du 30 juin 2025

Rapport 2025-173 Instauration d’un périmètre de sauvegarde du commerce et artisanat permettant l’exercice du droit de préemption sur les fonds artisanaux, de commerce et baux commerciaux sur le secteur du centre-ville.
Intervention commune des groupes de la majorité portée par Cristina Martineau

Monsieur le Maire, chers collègues, Mesdames, Messieurs,

Selon la dernière édition du « baromètre du centre-ville et des commerces » publiée par l’association Centre-ville en mouvement le mois dernier, 60 % des interrogés se disent préoccupés par la vitalité et le dynamisme de leur centre-ville.

Et on peut les comprendre. Les commerces subissent de plein fouet les évolutions des comportements d’achat, les nouvelles formes de vente, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, ce qui affaiblit l’attractivité des centres-villes.

Il est de notre devoir d’intervenir pour accompagner ce secteur en pleine mutation.

C’est aussi une forte attente de nos concitoyens et concitoyennes. Ils et elles sont, toujours selon la même étude, 71 % à considérer que les maires et leur conseil municipal sont les acteurs les plus pertinents pour agir sur la modernisation des centres-villes, loin devant les commerces de proximité eux-mêmes arrivant en deuxième position à 40 %.

À Villeurbanne, nous le savons mieux de quiconque puisqu’avec la SVU, nous avons la chance d’avoir très peu de vacance commerciale. Parce qu’elle accompagne les commerces dans leur implantation et qu’elle cherche des commerces diversifiés et complémentaires, elle joue un rôle majeur. Grâce à ce travail, nous pouvons nous féliciter du faible taux de vacance. Demain, avec la ZAC Gratte-Ciel, elle sera la plus grande foncière commerciale parapublique en France avec près de 400 baux.

Nous percevons les mêmes effets sur le cours Tolstoï grâce à la concession mise en place par la ville en 2019 permettant de revitaliser peu à peu les commerces autrefois fermés ou de faible qualité.

C’est dans cet esprit que le périmètre de sauvegarde nous est proposé ce soir.

Penser la ville de demain, c’est mieux l’observer aujourd’hui et pouvoir bâtir une intervention sur mesure en lien avec nos partenaires.

C’est pourquoi notre majorité soutient cette délibération, pour l’attractivité de notre territoire, pour la préservation de la diversité des commerçants et pour les besoins actuels et futurs de ses habitants.

Je vous remercie de votre attention.

Seul le prononcé fait foi


Partagez dans vos réseaux préférés…