Conseil municipal du 30 juin 2025
2025-151 : Zac Gratte-Ciel-Acquisition d’un volume destiné à l’implantation d’un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE)
Intervention commune pour l’ensemble des groupes de la majorité par Sonia Tron
Monsieur le Maire, chers collègues,
Si l’aménagement de la ZAC « Gratte Ciel Centre ville » est attendue pour la dynamisation et l’attractivité du quartier et de notre ville, cet aménagement est aussi attendu par les habitants pour ce qu’il amènera de services publics du quotidien et de proximité.
Ainsi, l’arrivée d’une crèche supplémentaire est une excellente nouvelle pour les familles de ce secteur.
Nous savons que tous les quartiers de la ville manquent encore cruellement de places pour assurer un réel service public de la petite enfance. Bien sur des efforts ont été faits sur ce mandat pour rattraper le manque d’investissement dans la petite enfance des années passées, et ont permis d’ouvrir de nouveaux EAJE et de soutenir les relais petite enfance qui accompagnent les assistantes maternelles agrées.
Ce service public est essentiel car il est le moyen de permettre aux parents de chercher ou de reprendre une activité professionnelle rapidement après la naissance de leur enfant, et particulièrement pour les femmes qui sont encore trop souvent assignée, seules, à la responsabilité parentale du très jeune enfant. Pouvoir reprendre une activité après le congés maternité, accéder à une formation, retrouver un temps complet, c’est aussi ce que permet l’accueil en crèche.
Mais il faut redire ici que ce service public est aussi l’élément structurant des politiques de socialisation précoce pour le jeune enfant, permettant notamment le soutien à la parentalité, l’échanges avec et entre parents et l’accompagnement vers l’école maternelle.
Investir dans la petite enfance c’est investir pour la génération future et faire un pas concret et pragmatique pour l’égalité femme-homme mais aussi pour l’insertion sociale de toutes les familles villeurbannaises. Nous sommes attachés à la construction de structures publiques y compris pour la petite enfance, pour un accueil de qualité des enfants et de leurs familles, avec des parcours de formation des professionnels, des taux d’encadrement et de qualification contrôlés. Gageons que ce sera le cas pour ce nouvel équipement.
Je vous remercie
Seul le prononcé fait foi.