Se mobiliser contre le sans-abrisme

Conseil municipal du 19 novembre 2025

2025-322 Attribution de subventions à des associations dans le domaine de l’hospitalité et la lutte contre le sans-abrisme.
Intervention commune pour l’ensemble des groupes de la majorité par Antoinette Butet

Monsieur le Maire, chers collègues,

Quand on aime la compétition comme les libéraux, on aime battre des records. L’année dernière, notre pays en a battu 2 :

  • En 2024, plus de 24 000 ménages ont été expulsés de leur logement ; une augmentation de 51 % par rapport à 2019.
  • En 2024 toujours, 912 personnes ont été retrouvées mortes dans la rue ; une augmentation de 51 % par rapport à 2019.

Comme le rappelle Le Collectif Les Morts de la Rue : « le fait d’être “sans domicile” constitue un facteur de mortalité prématurée, avec une espérance de vie 32 ans de moins par rapport à la population générale. »

Auteur de l’abjecte loi facilitant les expulsions, Guillaume Kasbarian a déclaré « assumer ce record d’expulsions », avant d’ajouter : « on devrait même aller plus loin ».

Il y a 3 millions de logements vacants en France ; soit 10 logements vide pour chaque personne à la rue. Quand on a été ministre du logement comme M. Kasbarian, on ne devrait pas être fier de ce bilan.

Tant que les gouvernants placeront le droit de propriété au-dessus du droit à la vie, nous devrons nous battre aux côtés des associations pour venir en aide aux sans-abris.

Nous voterons donc pour ce rapport.

Je vous remercie de votre attention.

Seul le prononcé fait foi


Partagez dans vos réseaux préférés…