Conseil municipal du 5 janvier 2026
R 2026-21 Avis de la Ville de Villeurbanne sur le projet de Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la Métropole de Lyon
Intervention commune à tous les groupes de la majorité portée par Floyd Novak
Mesdames, messieurs,
En 1979 Haroun Tazieff prédisait à la télévision qu’une grande quantité de gaz carbonique pourrait provoquer la montée des températures et représenter un danger pour la planète entière. Le commandant Cousteau réagissait en disant « c’est un baratin ça ! ».
Il n’existe heureusement pas d’élu·es climatosceptiques dans cette assemblée et nous avons toutes et tous conscience que l’heure est à des actions toujours plus ambitieuses.
Il nous faut répondre à la seule question valable : comment faire face, comment résister, comment vivre avec le réchauffement climatique et ne pas l’aggraver pour les génération futures.
Les enjeux sont énormes, y compris localement : raréfaction de l’eau potable, montée des températures, multiplication des phénomènes extrêmes et notamment des chutes de grêles. Le défi est politique, et l’échelle locale a un rôle d’autant plus important à jouer qu’il n’est plus à prouver que l’État n’est pas à la hauteur des enjeux, en témoignent les deux condamnations pour inaction climatique et le nouveau recours déposé par Notre affaire à Tous du fait d’un « retard persistant ». Nous devons organiser nos sociétés en fonction des nouvelles réalités environnementales sans pour autant se résigner car l’atténuation en portant des politiques ambitieuses, j’oserais « radicales » car il s’agit bien d’agir à la racine, doit être notre principal objectif.
Ces 20 dernières années, la fréquence des phénomènes climatiques extrêmes a été multipliée par 4 et les deux tiers des 36 000 communes françaises sont exposés à un risque naturel et ce n’est que le début.
Le Plan Climat Air Énergie Territorial (abrégé en PCAET) est un outil indispensable pour agir localement en adaptant le territoire afin de protéger nos concitoyens, en améliorant la qualité de l’air et en atténuant les émissions de gaz à effet de serre de notre ville, cela dans un contexte favorable. En effet les actions combinées de la Ville et de la Métropole se complètent et démultiplient la portée tout autant que l’efficacité.
C’est d’abord, comme l’a bien montré Mme la première adjointe, un outil d’analyse complet avec un diagnostic territorial qui recense les enjeux auxquels nous devons faire face : qualité de l’air, bruit, fragilité de la nappe phréatique, pollutions de tous ordres, îlots de chaleur, une grande ville comme la nôtre n’est évidemment pas épargnée.
Nous sommes la 4e ville de la Métropole émettrice de gaz à effet de serre (derrière Feyzin, Lyon et Saint-Fons).
Mais nous avons aussi des atouts naturels d’importance, à commencer par le parc de la Feyssine, qui assure une transition entre la ville dense et le Rhône ; ou encore des grands parcs ou des jardins comme celui du quartier des Poulettes.
- Nous avons la chance à Villeurbanne d’avoir la centrale électrique de Cusset, qui produit à elle seule 18 % de la production d’énergie renouvelable sur le Grand Lyon.
- Nous sommes reliés à 2 Réseaux de Chaleur Urbain Centre Métropole et Grande Île, alimentés par 63 et 65 % d’énergies renouvelables (et ce sont les taux de 2022, ça ne fait que s’améliorer).
- Nous avons aussi le plus gros potentiel de production solaire thermique de la Métropole.
Enfin, au-delà des polémiques stériles, reconnaissons que la pollution atmosphérique au dioxyde d’azote et aux particules fines est en décroissance. Et la ZFE est un des leviers efficaces de cette baisse.
Parmi les actions retenues pour notre ville, on peut noter :
- les travaux sur la digue de Saint-Jean, travaux titanesques mais indispensables pour protéger Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Décines des inondations,
- un plan d’accès à l’eau potable avec l’installation de fontaines dans les lieux publics.
- Nous pouvons aussi féliciter les entreprises et partenaires qui ont remporté l’appel à manifestation d’intérêt Démonstrateurs de la Ville Durable qui concerne la décarbonation des chantiers en plein centre, ici aux Gratte-Ciel. Ils ont mis en place un plan d’action logistique de chantier qui va devenir un modèle d’organisation sobre et performant à l’échelle métropolitaine. Il sera ensuite testé un Espace Logistique de Proximité, toujours en centre-ville, pour mieux gérer les livraisons et faciliter l’intervention des artisans.
- Les véhicules de collecte des déchets sont à Villeurbanne depuis cet automne à 60 % électrique, le reste roulant au GNV peu polluant (gaz naturel pour véhicules).
Voilà donc quelques morceaux choisi du PCAET, qui viennent en complément de l’avis positif de la Ville. Communes, Métropole, les enjeux des années à venir demandent des actions concertées et fortes, nous ne pouvons qu’espérer que la Région, l’État et l’Europe suivent cet exemple afin de renforcer la robustesse de nos territoires.
Je vous remercie.
Seul le prononcé fait foi.