Le budget c’est du concret

Tribune parue dans le Viva #385 de février 2026

Le budget 2026 de la ville a été voté lors du premier conseil municipal de l’année. Il a de nombreux points communs avec ceux présentés les années précédentes… et pour cause.

Villeurbanne accueille toujours un peu plus d’habitant·es, en devenant la 16e ville de France.

Ainsi, si les chantiers et les travaux ont rythmé le quotidien de nombre d’entre vous, nécessitant une patience dont nous vous remercions, ils répondent aux besoins que nous avions identifiés dès notre élection en 2020.

Dans le domaine de l’éducation, qui reste le premier poste de dépense de la Ville, 2026 marquera la reconstruction de l’école Jacques-Prévert, la poursuite de la restructuration du groupe scolaire Croix-Luizet ou la mise en place d’un « plan canicule » dans plusieurs écoles.

Côté sport, l’ouverture en septembre du complexe sportif Alice-Milliat à la Soie permettra d’accueillir les pratiques sportives collectives, individuelles, scolaires pour un quartier qui a grandi rapidement.

Enfin, pour redonner à la nature toute sa place, mais aussi pour profiter de fraicheur l’été, l’ouverture des premiers espaces du parc Roger-Planchon, dans le quartier de la Filature et ceux de la promenade Anne-Marie-Bellon aux Buers seront également au programme.

Ces investissements sont ambitieux et nécessaires, ils permettent d’améliorer le quotidien de chaque usager comme des agents municipaux et ne sont en rien accessoires ni futiles.

Quant aux mobilités, une ville de 163 684 habitants se devait d’être mieux pourvue en lignes fortes de moyens de transports non carbonés (tramway, bus à haut niveau de service, voies lyonnaises…). En ce sens, la Métropole a participé à ces efforts d’aménagement. Ce 14 février marquera d’ailleurs l’arrivée du tram T6.

Un budget ne devrait pas être technique ni guidé par des intentions gestionnaires mais plutôt décliner économiquement et financièrement la fabrique d’une ville qui fait de la justice une boussole et de la robustesse un objectif.


Partagez dans vos réseaux préférés…