Conseil municipal du 26 mai 2025
Communication 2025-127 – Rapport de mission du mandat spécial Éthiopie 2025
Intervention de Zémorda Khelifi
Monsieur le Maire, Mesdames Messieurs, chers collègues,
Quelques mots, car c’est à double titre que j’ai eu le plaisir de faire partie de la délégation qui s’est rendue en Éthiopie : celui de membre de ce Conseil municipal mais aussi au titre de Présidente du Service Départemental et Métropolitain des Services d’Incendie et de Secours.
Je suis très heureuse d’avoir participé à cette délégation. Villeurbanne porte depuis des années une coopération décentralisée ambitieuse, la récente mission effectuée en février dernier en Éthiopie le démontre largement.
Aux côtés du maire de Villeurbanne et d’autres élus, Ville et Métropole de Lyon, nous avons ouvert de larges perspectives sur un certain nombre de sujets : par exemple sur l’urbanisme avec ma collègue Béatrice Vessiller ou sur la sécurité civile, dans un contexte urbain et climatique marqué par de nombreux défis, avec une forte vulnérabilité aux risques naturels des populations.
À cette occasion, l’association CASC Appui, la branche humanitaire des sapeurs-pompiers du Rhône et de la Métropole de Lyon, a été sollicitée, en vue d’envisager une coopération spécifique sur le volet de la sécurité civile avec de la formation aux secours et à la gestion de crise, un appui à la structuration des schémas locaux de distribution des secours à Addis-Abeba et à Dire-Dawa.
Je tiens à saluer la qualité des temps forts de cette mission, à remercier très vivement Monsieur le Maire et l’ensemble des élus et techniciens qui nous ont accompagnés, l’association CASC Appui et son Président Julien Fouques, ainsi que l’association France Éthiopie et son Président, dont la connaissance du terrain nous a grandement facilité les échanges.
Les échanges sur place ont été très riches et ont permis de dégager des pistes de travail et d’actions à venir, car il nous revient désormais de transformer les promesses en actions concrètes.
Sur le volet de sécurité civile une mission d’expertise est envisagée en novembre 2025, pour établir un diagnostic partagé et co-construire un plan d’aide à la gestion de crise et à la structuration des services de secours.
Des projets autour de la citoyenneté, de la formation aux gestes de secours sont également envisagés, en partenariat avec l’association France Éthiopie et N4ED, sur le volet violences faites aux femmes.
Cette coopération à la fois technique et humaine porte les valeurs qui sont celles de Villeurbanne et sur l’aspect sécurité civile, celle des sapeurs-pompiers : solidarité et humanisme.
Villeurbanne peut être fière de cette coopération, qui est un engagement concret pour un monde plus solidaire et plus sûr.
Seul le prononcé fait foi