Rentrée chaude… ou fraîche ?

Fresque sur de l'école Niki de Saint-Phalle avec le nom en gros
Tribune parue dans le Viva #381 de septembre 2025

Septembre marque le retour à l’école et une nouvelle aventure éducative pour des milliers d’enfants.

L’épisode caniculaire de juin a contraint de nombreux enfants, parents, enseignants et personnels municipaux à une fin d’année un peu particulière. L’absence de directive claire et d’anticipation de l’État a une nouvelle fois suscité des incompréhensions sur la continuité des services publics.

Les collectivités, toujours plus mises à contribution, ne pourront pas faire seules : la rénovation thermique de toutes les écoles du pays coûterait environ 40 milliards d’euros. C’est le coût de l’inaction climatique, perpétuée voire aggravée par le gouvernement actuel qui multiplie les attaques antiécologiques mais fait face, heureusement, à des mobilisations populaires d’ampleur comme nous avons pu le voir cet été avec la pétition contre la loi Duplomb.

À Villeurbanne, avec 54 groupes scolaires, de nombreux équipements sportifs ou culturels, la tâche est immense.

En cette rentrée, 3 écoles méritent d’être signalées.

  • À Grandclément la nouvelle école Niki-de-Saint-Phalle ouvre dans un quartier en pleine mutation : confort thermique pour les 20 nouvelles classes, aménagement de 2 cours végétalisées, espace culturel ouvert sur le quartier.
  • Aux Brosses le groupe scolaire Albert-Camus accueillera 5 nouvelles classes, un nouveau préau, le tout avec un réel confort thermique et acoustique.
  • Aux Buers le groupe scolaire Jean-Moulin achève sa rénovation thermique.
Enfin, nous saluons la fin des barquettes plastiques au profit de bacs en inox dans les cantines.

Mais le budget prévu par M. Bayrou (qui prévoit entre autres une baisse des aides pour la rénovation du bâti mais aussi une réduction massive de fonctionnaires) ne pourrait conduire qu’à un affaiblissement majeur de notre école publique. La rentrée sociale pourrait être légitimement « chaude ». Mais nous faisons en sorte qu’elle soit la plus fraîche possible dans nos équipements publics.

Belle rentrée à toutes et tous !

Partagez dans vos réseaux préférés…