Conseil municipal du 6 octobre 2025
Rapport 2025-237 – Classement du parc naturel urbain de la Feyssine en Espace Naturel Sensible
Intervention commune des groupes de la majorité portée par Béatrice Vessiller
Monsieur le Maire, chers collègues,
Cette délibération est une très bonne nouvelle pour les groupes de la majorité, et elle a une saveur particulière pour le groupe des Écologistes.
Parce que la Feyssine est un site naturel comme il n’en existe plus à Villeurbanne : 41 hectares de nature préservée, au cœur de l’agglomération, qui auraient pu être complètement urbanisée dans les années 80, avec le projet Villa Urbana du maire Charles Hernu pensé dans la continuité de la Cité Internationale, s’il n’y avait eu une mobilisation citoyenne menée par des associations environnementales , comme France Nature environnement et les militants écologistes, notamment des Verts , dont Jean-Claude Ray, aujourd’hui conseiller métropolitain.
Ce classement en Espace Naturel Sensible ne change rien et change tout !
Il était déjà inventorié comme ENS depuis 2013 donc le classement ne change rien à son ouverture au public, ni à sa vocation écologique ; ce n’est pas une « mise sous cloche ». Les Villeurbannais et Villeurbannaises (mais aussi les habitants d’autres communes de la métropole notamment Lyon ) sont de plus en plus nombreux à s’y rendre, tant le contact avec la nature est essentiel pour notre bon équilibre mental et notre santé physique. Cela s’est notamment vérifié depuis les confinements du COVID19 où les espaces naturels de proximité ont vu leur fréquentation augmenter considérablement.
Ce qui change, c’est la façon d’aborder ce qui est aujourd’hui un parc naturel urbain.
C’est-à-dire que nous allons donner une place encore plus importante au côté « naturel » du lieu à sa faune et sa flore et à son rôle comme forêt alluviale de bords du Rhône. C’est important parce que le côté « sensible » n’est pas une appréciation, c’est une reconnaissance de la fragilité de cet écosystème si proche de la Ville, que nous devons protéger pour faire face à l’érosion de la biodiversité, qui est l’une des condition de la vie sur terre, rien que ça ! La perte de la biodiversité est une des 9 limites planétaires que nous ne devons pas dépasser pour pouvoir continuer à vivre sur une planète en bonne santé. Nous en avons dépassé 7 sur 9 et l’érosion de la biodiversité en fait partie.
Le Plan Nature de la Métropole dans lequel nous nous inscrivons avec notamment le marathon de la biodiversité et la plantation de presque 500 m de haies au parc fait partie de ces outils pour lutter pour le maintien de la biodiversité. Mais c’est le sujet de la délibération suivante.
Pour la Feyssine, ce qui change surtout, c’est qu’un ENS implique la mise en place d’un plan de gestion, qui sera coordonné par la Métropole (sur ses compétences de département). Cet outil de protection réunit les autorités gestionnaires (la Ville et la Métropole en l’occurrence), et aussi les instances scientifiques ou pourquoi pas les associations d’usagers si nous le souhaitons. Un plan de gestion, commence par faire l’état des lieux, repère les enjeux, élabore une stratégie d’où découle un plan d’action qui est régulièrement évalué par le comité de gestion. Tout cela étant bien encadré et normé par l’Office Français de la Biodiversité.
Cela permet d’agir pour la protection du site, tout en permettant sa fréquentation, en régulant les usages.
Ce statut est l’outil qu’il manquait au parc de la Feyssine pour sa pérennité et sa bonne santé, tout en permettant aux villeurbannais et villeurbannaises de profiter de cette mosaïque de milieux divers : forêt, chemins, grèves, pelouses dans un cadre exceptionnel. Le site profitera à la fois des compétences de la Direction Espaces naturels et paysage de la Ville de Villeurbanne et de celles de la Direction Nature et Fleuves de la Métropole : des équipes engagées et très professionnelles dans nos 2 collectivités, la gestion restant assurée par les équipes Ville mais dans le cadre de cette coordination partenariale
Le Rhône, la faune et la flore et l’écosystème du parc de la Feyssine nous remercient ce soir !

Seul le prononcé fait foi