Communiqué de presse
22 septembre 2025
Ce lundi 22 septembre, lors de la 80e assemblée générale de l’ONU, plusieurs pays ont entériné la reconnaissance de l’État palestinien à l’initiative de la France.
Ils rejoignent ainsi les 148 pays sur les 193 États membres de l’ONU à l’avoir fait par le passé.
Cette demande de reconnaissance est une revendication légitime de longue date, même si elle survient dans un contexte particulier. Ainsi, les États signataires ont posé comme condition le désarmement du Hamas et son exclusion de toute forme de participation à la gouvernance de la Palestine, au regard de la responsabilité de cette organisation quant aux attentats terroristes du 7 octobre 2023. La guerre actuelle menée depuis par le gouvernement israélien a fait à ce jour près de 65 000 victimes dont un quart d’enfants et la famine organisée menace l’ensemble de la population palestinienne.
En tant que groupes de la majorité du conseil municipal de Villeurbanne, nous saluons cette résolution votée à l’initiative de la France qui constitue un pas décisif vers une paix juste, durable et équilibrée pour tous les peuples de la région.
Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et durable, à la libération des otages israéliens, au désarmement du Hamas, à la levée immédiate de toutes les restrictions imposées à l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza et l’arrêt de la colonisation en Cisjordanie.
Pour atteindre ces objectifs immédiats, les groupes de la majorité du conseil municipal de Villeurbanne appellent la France à respecter les sanctions proposées par la Commission européenne le 17 septembre, et en particulier :
- la suspension immédiate de toutes les exportations d’équipement militaires vers Israël
- le respect du mandat d’arrêt international de la cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité contre M. Netanyahou.
Cette actualité internationale ne doit pas nous faire oublier que ceux qui attisent la haine en ciblant les juifs font un amalgame d’une extrême gravité. Ce qui est en cause ici c’est la politique du gouvernement d’un pays étranger.
L’antisémitisme, comme le racisme, n’aura jamais aucune excuse.
Signataires :
Groupe Socialistes et Citoyen·nes Villeurbannais·es
Groupe Les Écologistes Villeurbanne
Groupe Communiste et Républicain
Groupe Cercle Radical et Place publique