Des femmes qui « fabriquent » à Villeurbanne

Portrait de Caroline Roger-Seppi

Conseil municipal du 19 novembre 2025

Rapport 2025-277 Attribution d’une subvention à la Fabrique Villeurbannaise pour l’animation d’un réseau de créatrices et créateurs artisan.es vivant et/ou travaillant à Villeurbanne.
Présentation par Caroline Roger-Seppi

Merci monsieur le maire,

Juste quelques mots pour souligner notre soutien à cette initiative citoyenne récente.

Depuis quelques années, nous voyons le paysage commercial se transformer profondément : fermetures d’enseignes nationales, montée des plateformes en ligne, entre autres… j’ai eu l’occasion d’en parler à maintes reprises.

Face à ces évolutions, notre responsabilité est de soutenir un commerce de proximité, indépendant, ancré dans nos quartiers et créateur de lien social.

C’est le sens des actions que nous menons, qu’il s’agisse de la revitalisation du cours Tolstoï ou du soutien au management de centre-ville, que nous venons de voter à l’instant.

Par cette autre délibération, nous avons l’occasion d’aller un peu plus loin.

La Fabrique Villeurbannaise, créée en 2024, rassemble près de 80 entrepreneurs, artistes et artisans vivant ou travaillant à Villeurbanne, majoritairement des femmes. Sa mission est de faire connaître et valoriser ces métiers et savoir-faire locaux, à occuper le territoire avec des événements type marché de créateurs, ou encore d’animer un réseau d’entraides et de partage d’expériences.

En soutenant cette association, nous soutenons l’économie durable, l’artisanat, la créativité et l’emploi sur notre territoire. Mais pas seulement.

À l’heure où les femmes doivent encore se battre pour accéder aux mêmes salaires et opportunités que les hommes, cette association incarne une réponse concrète : des femmes qui créent, entreprennent et prennent en main leur avenir professionnel.

Je suis ravie de soutenir cette initiative et vous invite à voter favorablement cette subvention.

Je vous remercie.

La Fabrique Villeurbannaise sur Facebooksur Instagram

Seul le prononcé fait foi


Partagez dans vos réseaux préférés…