La publicité fait dé-penser

Conseil Municipal du 29 mars 2021

R-2021-43 Orientations générales du projet de  Règlement Local de Publicité (RLP) de la Métropole de Lyon

Intervention d’Antoine Colliat

Monsieur le Maire, chers collègues

La publicité a un but, unique : nous faire consommer, nous faire dépenser. On pourrait même dire dé-penser en 2 mots.

Cela pour nous faire acheter ce dont nous n’avons pas forcément besoin, des produits pas forcément à portée de notre portefeuille et qui souvent épuisent des ressources limitées de notre planète. La publicité est partout : radio, télévision, journaux, et même sur nos ordinateurs et téléphones. Il est difficile de s’en extraire. Alors, là où il nous est donné d’agir à l’échelon local, agissons ! Dans l’espace public, la Métropole a la possibilité d’imposer des règles sur la taille et l’emplacement des publicités dans les rues par exemple, ou sur la durée d’éclairage des enseignes commerciales et cela harmonisé dans les communes qui composent son territoire.

Le Règlement Local de Publicité métropolitain était déjà en chantier dans la mandature précédente mais ses ambitions ont été revues à la hausse grâce à l’arrivée d’une nouvelle majorité.

Pour mieux préserver la qualité paysagère et urbaine, les panneaux seraient diminués à 2 ou 4 m² : finis les énormes 4 par 3, véritable pollution visuelle.

Pour lutter contre la pollution lumineuse et les consommations énergétiques inutiles, la plage d’éclairage des dispositifs publicitaires et des enseignes commerciales sera réduite.

Les Villeurbannais·es et particulièrement les jeunes, méritent un environnement davantage préservé des promotions commerciales agressives, parfois dégradantes et sexistes. La densité des panneaux publicitaires à proximité des établissements scolaires, aux abords des équipements sportifs et culturels sera diminuée.

Ce sont quelques orientations de ce nouveau RLP qui devraient être adoptées et que nous soutenons, bien évidemment, sans réserve.

Seul le prononcé fait foi.


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2 commentaires sur « La publicité fait dé-penser »

  1. Félicitations aux élus pour cette lutte contre l’invasion publicitaire en ville !
    Vous avez tout mon soutien, courage dans la lutte contre les lobbys divers et variés.

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