Adhésion à la SPL d’efficacité énergétique OSER

Conseil Municipal du 31 mai 2021

R 2021-134 Participation de la ville de Villeurbanne dans la SPL d’Efficacité Énergétique « OSER » – Société Publique Locale d’Efficacité Énergétique

Intervention commune à l’ensemble des groupes de la majorité, faite par Sonia Tron

Monsieur le Maire,
Cher·es collègues élu·es

Comme cela vient d’être rappelé, la ville de Villeurbanne se donne comme objectif de presque doubler ses investissements en matière de rénovation énergétique des bâtiments, en passant de 9 à 15 M€ entre le dernier mandat et celui en cours. 

L’enjeu est important : alors que le secteur du bâtiment représente 40 % de la consommation régionale d’énergie primaire, la part des bâtiments publics représentent 15 % dans la consommation énergétique. Nous avons, nous, collectivités locales un devoir d’exemplarité si nous voulons collectivement atteindre la réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 comme l’a inscrit la Commission Européenne. Ce renforcement des investissements nécessite des ressources humaines pour concevoir et mener à bien les projets sur le plan technique, assurer le support en matière de marché publics, conduire une exploitation performante des bâtiments rénovés, mobiliser tous les financements possibles, qui évoluent rapidement.

Recourir à la SPL Oser c’est aussi aider à la structuration d’une filière professionnelle locale. En mutualisant les moyens d’ingénierie au sein de la SPL, cela donne également plus de lisibilité aux professionnels du bâtiment pour eux aussi transformer leurs pratiques et développer une rénovation énergétique sobre, biosourcée. Derrière cette activité économique, ce sont aussi des emplois locaux.

L’adhésion de la Ville à la SPL permettra de mobiliser les compétences attendues de manière rapide, en lien étroit avec les services spécialisés de la ville, qui veilleront à la bonne exécution des tâches confiées. Cela permettra en outre l’allégement partiel du plan de charge des équipes de la ville au profit d’autres projets.

Outil public par excellence, la SPL permet une mutualisation des moyens publics !

Parallèlement, la Direction générale Ingénierie Cadre de Vie continuera à réaliser des opérations de rénovation, la SPL prenant en charge le surcroit d’activité.

Le succès de la SPL a comme corolaire l’entrée à son capital de nouvelles collectivités comme dernièrement la Métropole du Grand Lyon ou la Ville de Lyon. Notre collectivité devra être vigilante à ce que Oser continue à honorer ses engagements avec efficacité, pour que ses projets soient réalisés en temps et en heure et atteignent les économies et le confort thermique recherchés.

Tous les groupes de la majorité soutiennent donc pleinement l’adhésion de la Ville à la SPL Oser qui nous permet d’aborder la mise en œuvre de notre programme en matière de rénovation énergétique avec sérénité et optimisme.

Seul le prononcé fait foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *