Des pratiques sportives pour toutes et tous

Tribune parue dans le VIVA #345 d’octobre 2021

Malgré une situation sanitaire encore incertaine, les clubs et associations sportives de Villeurbanne ont pu retrouver leurs adhérents. Les premières tendances d’inscriptions dans les clubs permettent d’être optimiste. Le lien s’est renoué et laisse présager d’une saison sportive « normale ». Enfin !

La récente biennale des associations a confirmé ce retour à la normale : les nombreuses associations sportives présentes ont pu rencontrer un public nombreux. Nous saluons l’ensemble des acteurs sportifs de la ville pour l’énergie qu’ils dépensent ainsi que pour la qualité et la diversité de l’offre proposée aux villeurbannais·es.

La pratique sportive, dans toute sa diversité, contribue à la rencontre de l’autre, au lien social, au bien-être et à la santé.

Au cœur de nos politiques publiques, elle est pleinement soutenue par la Ville, tant pour les investissements nécessaires que pour la mise à disposition des équipements municipaux, aussi bien pour les clubs que pour la promotion des modes de déplacement actifs (vélo, marche…) qui en sont un volet important. Villeurbanne peut aussi s’enorgueillir de clubs professionnels de haut niveau, mais le soutien économique de la Ville ne doit pas se faire au détriment de la pratique du plus grand nombre, dans la vie quotidienne, en loisir ou en compétition amateur. Ne faisons pas comme le président Macron récemment, n’instrumentalisons pas le « sport pro » mais faisons-en une locomotive pour la pratique des plus jeunes. 

Nous développons également le sport Santé pour les populations les plus éloignées de la pratique sportive, grâce au programme « En forme à Villeurbanne ». Celui-ci va être renforcé et structuré au sein d’une maison Sport santé qui permettra d’orienter la population vers les projets municipaux ou vers les clubs et associations déjà engagés dans la démarche.

Le groupe Les écologistes invite celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait à franchir le pas pour retrouver le chemin d’une activité physique émancipatrice !

Sébastien Chataing
Pour le groupe Les Écologistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.